Performance époustouflante de Fannie Royer

Les trois dernières semaines ont été particulièrement occupées pour les athlètes de la catégorie des maîtres des Gaulois de Disraeli. En effet, en plus de prendre part à plusieurs compétitions de course sur route ainsi qu’à une de cross-country, ils ont enregistré de brillantes performances à chaque sortie.

C’est toutefois la Thetfordoise Fannie Royer qui s’est le plus démarquée. Après avoir remporté la palme avec ses coéquipiers lors du cross-country à relais du Défi des bois à Victoriaville, c’est à l’épreuve sur route de 10 kilomètres de Duchesnay que cette dernière a réalisé ce que l’on peut qualifier de performance d’exception. 

Elle a terminé au premier rang toutes catégories confondues chez les femmes, en plus d’occuper la quatrième position du classement général, devancée de seulement six secondes par le coureur ayant terminé au troisième rang chez les hommes. Ce qu’il y a de plus extraordinaire dans cette réalisation est sans contredit le temps qu’elle a mis pour couvrir la distance, c’est-à-dire 40 minutes 33 secondes. Il y a de quoi écarquiller les yeux des connaisseurs de course à pied si l’on tient compte qu’elle s’entraîne sous supervision depuis moins d’un an. 

Le prochain rendez-vous d’importance pour Fannie Royer ne sera ni sur la route ni sur la piste, mais bien en cross-country où elle prendra part aux championnats canadiens qui se tiendront à London en Ontario à la fin novembre. Elle réalisera une compétition préparatoire la semaine précédente, alors qu’elle participera à une épreuve de 5 km sur piste intérieure.

De son côté, Jimmy Cloutier a pris part à deux épreuves. Il faisait partie de l’équipe qui a remporté le Défi des bois à Victoriaville, et surtout, au Champlain Island Marathon à South Hero, au Vermont. Il a réalisé un temps de 3 :21 :05 pour décrocher l’or dans sa catégorie d’âge.

Pour sa part, François St-Cyr a réalisé un formidable record personnel de plus de sept minutes lors du marathon du P’tit Train du Nord. Son chrono de 3 :24 :10 satisfait la norme pour entrer dans les prestigieux marathons de Boston et Chicago. Il a d’ailleurs reçu la confirmation qu’il pourrait s’aligner au départ lors de celui de Chicago en octobre 2025.

Finalement, Sophie Gilbert a pris le 191e rang sur 2004 participantes de toutes les catégories lors du demi-marathon du P’tit Train du Nord. Elle a également réalisé un record personnel tout en prenant le 4e rang de sa catégorie lors de l’épreuve de 10 km à Duchesnay.

C’est donc une formidable saison que viennent de connaître les athlètes du groupe des maîtres du Club d’athlétisme civil des Gaulois. Outre Fannie, qui sera encore en action en cross-country cet automne, ces derniers prendront un repos bien mérité avant d’entreprendre l’entraînement en vue de la prochaine année, que ce soit sur piste ou sur route. Nul doute qu’ils sauront, encore une fois, faire rayonner notre région tant au niveau provincial que canadien.