Le programme circassien de Disraeli toujours dans la mire de l’ENC

Comme à chaque automne, les enseignants de l’École nationale de cirque sillonnent le Canada à la recherche de jeunes talents. La Tournée 2018 s’arrêtera dans une douzaine de villes de St-Jean Terre-Neuve à Vancouver en Colombie Britanique. Et tout comme ce fut le cas lors des dernières années, la Polyvalente de Disraeli figure toujours sur cette liste très sélecte.

Les sélectionneurs de l’ENC visiteront donc 12 villes au cours de l’automne à savoir St-Jean (T-N), Ottawa, Halifax, Vancouver, Toronto, Hamilton, Gatineau, Sherbrooke, Montréal, Calgary, Québec et bien sûr Disraeli.

Cette tournée de présélection permet aux jeunes de 9 à 17 ans, qu’ils soient circassiens, danseurs, gymnastes ou adeptes de sports acrobatiques, de vivre l’expérience d’une audition. Ainsi les enseignants de l’École nationale évalueront le potentiel des jeunes lors de différents exercices physiques et artistiques. La tournée permet également de rencontrer les professeurs de l’ENC et d’en apprendre plus sur les programmes de cette institution et sur la vie d’artiste de cirque. Les candidats présélectionnés seront invités au concours d’entrée officiel de février ou encore pour prendre part aux camps d’été afin de compléter le processus d’admission.

Les participants à la présélection seront évalués sur l’orientation spatiale, la coordination, la flexibilité, la force, la présence scénique (jeu d’acteur), le mouvement et la musicalité (danse). Rappelons que quatre anciens élèves du programme disraélois ont été admis à l’École nationale, que deux poursuivent actuellement une carrière circassienne professionnelle et qu’un troisième est à compléter sa formation.

Le Programme des arts du cirque de la Polyvalente de Disraeli, en plus de présenter des candidats de son école, lance cette année l’invitation aux jeunes sportifs de notre région qui sont âgés de 9 à 17 ans et qui ont envie de vivre cette expérience enrichissante de s’inscrire à cette présélection. Celle-ci se tiendra à la salle de cirque de cette école le jeudi 8 novembre de 16 h 30 à 19 h 30. Les gymnastes, danseurs, patineurs artistiques, adeptes de parcours et d’arts martiaux sont des jeunes qui présentent les qualités et le potentiel recherchés par l’École nationale de cirque.