Un record et un standard québécois pour Renée Croteau-Paradis

Un record et un standard québécois pour Renée Croteau-Paradis
Renée Croteau-Paradis (Photo : gracieuseté)

La rencontre Black Sheep Classique 2018 tenue à Lévis le 15 septembre dernier a vu l’athlète de force Renée Croteau-Paradis poursuivre sur la route du succès et de l’excellence. En effet, elle prenait part à sa première compétition de dynamophilie, où elle s’exécutait aux trois épreuves, soit le squat, le développé au banc et le soulever de terre.

Bien que son entraînement pour le squat et le soulevé de terre ait débuté il y a à peine un mois, elle a réussi à s’illustrer tout comme elle l’avait fait au développé au banc seulement. Elle a réalisé la norme d’accès pour participer au championnat provincial. Son total de 225 kg au combiné des trois épreuves lui permettait de surpasser la marque demandée de 210 kg pour participer à cette compétition. Elle a par ailleurs terminé au premier rang de sa catégorie, soit maître II.

Elle a commencé la compétition avec une performance de 65 kg (143 livres), ratant de très peu 70 kg, au squat avec pleine amplitude ce qui la plaçait au deuxième rang de la compétition avec un retard de 7,5 kg. Lors de son épreuve de prédilection, le développé au banc, elle a pris la tête par 12,5 kg alors qu’elle a réussi une performance de 60 kg (132 livres). Elle a confirmé cette première place avec un troisième essai à 100 kg (220 livres) au soulevé de terre. Son total de 225 livres était donc de supérieur de 15 kg par rapport à l’athlète de deuxième position.
Par ailleurs, sa performance de 60 kg au développé au banc constituait un nouveau record provincial de ce mouvement lors d’une compétition de dynamophilie, où les athlètes doivent s’exécuter dans les trois mouvements. Elle surpassait facilement l’ancienne marque qui était de 47,5 kg.

La prochaine étape pour la Thetfordoise sera le championnat du Québec le 9 novembre où, si l’horaire de compétition le permet, elle prendra part aux deux concours soient le développé au banc seulement et le combiné des trois épreuves. D’ici là, l’entraînement assidu et intense se poursuivra à raison de cinq entraînements par semaine. Son objectif sera de battre ses records personnels en plus de remporter les deux concours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires