Records du monde pour Jasmine Belzil et Dylan Faucher
La première édition de la Classique de dynamophilie des Gaulois se tenait le 4 février dernier à la Polyvalente de Disraeli. Lors de cette compétition, deux records mondiaux de la World Powerlifting Association et 14 records canadiens de la Canadian Powerlifting Association ont été réalisés par les porte-couleurs des Gaulois.
C’est d’abord Jasmine Belzil qui a battu un premier record du monde à l’épreuve du soulevé de terre. Âgée de 12 ans et faisant osciller la balance à 103 livres, la jeune athlète a soulevé l’impressionnante charge de 180 livres. Elle battait ainsi par dix livres l’ancienne marque de l’Américaine Ciara Harmon réalisée en 2012. Jasmine, qui pratique la dynamophilie que depuis octobre, démontre donc un énorme potentiel à cette épreuve. En effet, si l’on regarde le record du monde chez les 13-15 ans, toujours à cette épreuve, Jasmine pourrait le battre lorsqu’elle changera de catégorie puisque celui-ci est de 185 livres.
Détenteur du record du monde au développé couché avec 265 livres, établi lors des championnats du monde de la WPA à Oakville au Connecticut en septembre dernier, Dylan Faucher y est allé de la meilleure performance mondiale, cette fois-ci au soulevé de terre. Dylan battait ainsi le record de l’Américain Cameron Hardy par une livre en soulevant 451 livres. Du même coup, Dylan a battu les records canadiens au squat et au combiné des trois épreuves. Il remportait également le titre de meilleur leveur de la journée chez les hommes.
De son côté, Maylie Bolduc a réalisé trois records canadiens. En effet, elle a inscrit de nouvelles marques au squat, au soulevé de terre et au combiné des trois épreuves. Elle a remporté, par ailleurs, le titre de meilleure leveuse de la journée chez les femmes.
Les autres records canadiens ont été réalisés par les athlètes suivants :
- Zoé Turcotte au développé couché et au deadlift
- Jérémy Beaulieu au squat et au deadlift
- Pier-Olivier Audet au deadlift
- Emmanuel Campagna au squat
- Thomas St-Onge au squat
- Alexis Bédard au squat,
- Adrien Hamel au deadlift
Trois autres athlètes de l’équipe de dynamophilie des Gaulois ont bien performé au niveau provincial. Il s’agit de Laurie Binette, Alexis Marcoux et Nathan Beaudoin.
Les prochains rendez-vous pour les Gaulois seront en mai alors qu’ils prendront part à deux compétitions, soit « Battle of the aces » à Châteauguay et le championnat Can-Am à Brattleboro au Vermont.
TRISTAN FORTIN ET VALÉRIE POULIN S’ILLUSTRENT CHEZ LES ADULTES
Cette compétition était également ouverte aux adultes. Deux d’entre eux se sont illustrés. D’abord, le dynamophile thetfordois d’expérience et ancien joueur des Gaulois en hockey, Tristan Fortin, a réussi les charges impressionnantes de 640 livres au squat, 385 livres au développé couché et a inscrit un nouveau record canadien au deadlift avec 661 livres. De son côté, Valérie Poulin de Stratford a inscrit de nouvelles marques provinciales dans les trois épreuves ainsi qu’au combiné.
UN SUCCÈS SUR TOUTE LA LIGNE
Pour les organisateurs de la compétition, il est clair que cette première édition a été un succès, et ce, tant au niveau des performances que de l’assistance. En effet, plus d’une centaine de spectateurs sont venus voir les athlètes à l’œuvre et les ont poussés à se dépasser. Par ailleurs, l’expertise de membres de la Canadian Powerlifting Association dans la tenue de la compétition a grandement contribué au succès de celle-ci. Le groupe très aguerri, dirigé par la présidente Stéphanie Côté, a mené de main de maître le côté technique de celle-ci ce qui a résulté en une compétition qui s’est déroulée sans anicroche.
Les organisateurs tenaient également à remercier les nombreux bénévoles qui ont gravité autour de l’organisation. Sans eux il aurait été impossible de tenir la compétition et d’en faire une telle réussite.
C’est donc un rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition. Entre-temps, il est question d’un partenariat supplémentaire entre la Polyvalente de Disraeli et la CPA qui devrait être annoncé sous peu.