Repêchage de Matthew Bergeron dans la NFL : une fierté pour le Cégep de Thetford

La sélection de l’ancien porte-couleurs des Filons Matthew Bergeron au repêchage de la Ligue nationale de football représente une fierté pour le Cégep de Thetford. Il s’agit de la première fois qu’un joueur issu du programme collégial thetfordois est repêché dans la meilleure ligue de football.

Bergeron est devenu vendredi le choix de deuxième ronde des Falcons d’Atlanta. « C’est un exploit d’être sélectionné au repêchage de la NFL, mais sortir en deuxième ronde, 38e au total, c’est encore plus impressionnant! Matthew mérite entièrement ce qui lui arrive. Il y a derrière tout cela des heures et des heures de travail acharné. Beaucoup de gens l’ont accompagné pour lui permettre de se développer, mais il est le premier artisan de son succès. Cela représente efforts, discipline, études, entraînement, préparation mentale et physique, séances vidéo, sacrifices, le tout de manière constante, et ce, pendant la très grande majorité de l’année. Matthew avait beaucoup de talent et le physique de l’emploi, mais il a pris tous les moyens nécessaires pour développer ce talent », a réagi le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, à la suite de la séance de sélection.

Ce dernier a ajouté qu’il ne regrettera jamais la décision que l’organisation des Filons a prise d’accompagner ses joueurs de football méritants à des camps d’essai du circuit universitaire américain, la NCAA. « C’est là que Matthew s’est révélé pour attirer l’attention de plusieurs équipes. On connait la suite et le beau succès qu’il a connu à Syracuse. »

Matthew Bergeron avait aussi été le premier joueur issu du programme thetfordois à être recruté par une formation évoluant en division 1 dans la NCAA. « Je suis fier de lui et de tous ceux, chez les Filons et au sein de notre Cégep, qui l’ont accompagné lors de son passage chez nous. Je pense notamment à l’entraîneur-chef de l’époque, Diego Ratelle. Le programme des Filons est basé sur le développement intégral de l’athlète aux plans sportif, académique et personnel. On a avec Matthew une personne qui a choisi de s’engager et qui récolte aujourd’hui le fruit de tous ses efforts », a conclu Robert Rousseau.

À lire : Matthew Bergeron choisi en 2e ronde par Atlanta