Sept podiums pour les Gaulois en athlétisme

Trois porte-couleurs du club d’athlétisme civil des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli ont remporté pas moins de sept médailles lors des championnats canadiens des maîtres pour les athlètes de plus de 35 ans qui se sont tenus du 2 au 4 août à Laval. Elles ont d’ailleurs réalisé une première dans l’histoire de l’athlétisme en plein air dans la région en prenant part à cet événement d’envergure nationale.

C’est la Thetfordoise Anick Dubois qui, en lever de rideau de ces championnats le vendredi, a donné le ton à nos représentantes de la région. Elle, qui avait remporté la médaille de bronze parmi les quelque 489 participantes lors des championnats canadiens de 10 km sur route à Ottawa en mai dernier, a cette fois-ci décroché l’or à l’épreuve de 10 000 mètres. Elle a réalisé l’exploit de compléter les 25 tours de piste de 400 mètres sous une chaleur accablante de 37 degrés ressentis, ce qui n’est pas peu dire.

La deuxième athlète à entrer en action lors de ces championnats le samedi matin, Valérie Poulin de Stratford, a pour sa part remporté une médaille d’or au lancer du marteau et deux médailles d’argent aux épreuves de lancer du disque et de lancer du poids. Valérie, qui s’entraîne en athlétisme depuis seulement mars, a amélioré son record personnel de plus de deux mètres pour l’emporter au lancer du marteau. En ce qui concerne le lancer du disque, elle a concédé l’or par la très maigre marge de 10 centimètres. Toutefois, elle a également réalisé son meilleur jet de la saison dans cette épreuve.

Finalement, elle a terminé sur la deuxième marche du podium au lancer du poids, à seulement 18 cm de la médaillée d’or. À cette dernière épreuve, elle a raté son record personnel par seulement 3 cm.

De son côté, l’autre résidente de Thetford, Fannie Royer, a réalisé un formidable triplé d’or. Elle, qui s’est jointe à l’équipe des Gaulois seulement en janvier, a connu une progression phénoménale. En plus de rivaliser tout au long de l’été avec des athlètes d’une vingtaine d’années, elle a réussi à battre ses records personnels réalisés lorsqu’elle avait 17 ans et était à son meilleur. Lors de ce championnat, elle a été intraitable aux épreuves de 800, 1500 et 5000 mètres. 

Fannie a également dû composer avec des conditions climatiques très difficiles, puisque le thermomètre indiquait 34 degrés sous un soleil de plomb samedi et dimanche. La participation à trois épreuves de demi-fond en un aussi court laps de temps constitue également un exploit. En effet, c’est en seulement 28 heures qu’elle a complété les trois épreuves, ce qui n’est pas peu dire.

Pour Anick et Fannie, la saison se poursuivra avec la participation à des courses sur route et peut-être à des compétitions de cross-country pour Fannie. De son côté, Valérie, qui détient également un record du monde à l’épreuve du squat en dynamophilie, devrait reprendre l’entraînement pour cette discipline et probablement participer à une ou deux autres rencontres en épreuves de lancer.

C’est donc toute une réussite pour ces trois athlètes des Gaulois. Et l’on peut dire sans se tromper qu’elles ont fait rayonner la région au niveau national de brillante façon. Après les succès connus par les adolescents et les jeunes adultes de la région sur les scènes nationale et internationale depuis la création du club civil des Gaulois, c’est maintenant un nouveau groupe d’athlètes qui se joint à ces derniers et qui performe à la même hauteur.