Série égale 1-1 entre l’Assurancia et les 3L

L’Assurancia de Thetford Mines s’est fait servir un avertissement samedi soir au Centre Premiertech de Rivière-du-Loup quand il a vu les 3L l’emporter 2-1 en prolongation et niveler la série quart de finale 1-1. Les locaux, qui s’étaient fait malmener la veille au Centre Mario Gosselin, ont donné peu de chance aux joueurs adverses de s’exprimer comme ils peuvent le faire.

L’entraîneur Bobby Baril ne s’est pas défilé pour mentionner que son équipe n’avait pas offert un grand match. « On a joué une première période comme hier (vendredi) et la deuxième période comme la première. En troisième, on a mieux fait et on a eu des occasions de marquer, mais on a manqué d’opportunisme. »

Maxime Lecours s’est échappé devant Guillaume Decelles avec moins d’une minute à écouler au dernier tiers, mais sans succès. Francis Wathier a été l’unique pointeur de l’Assurancia dans la sixième minute de jeu en première. Les 3L ont créé l’égalité à mi-chemin de la période médiane et le pointage est demeuré le même jusqu’au but vainqueur de Maxime Saint-Cyr après cinq minutes en prolongation.

L’entraîneur Éric Haley des 3L, qui a pris le pari d’envoyer Guillaumes Decelles dans la mêlée après avoir confié le filet à Éric Brassard dans le match numéro un, a eu raison de le faire. Decelles a repoussé 30 des 31 tirs alors qu’Étienne Marcoux, qui a été d’office pour l’Assurancia lors des deux matchs de la fin de semaine, a réalisé 25 arrêts.

LE PREMIER DUEL À L’ASSURANCIA

Dans le premier match de la série, vendredi, l’Assurancia a pris la mesure des 3L par la marque de 6-2 au grand plaisir des 1312 spectateurs réunis dans l’enceinte du Centre Mario Gosselin. Accusant un retard d’un but après une première période difficile, la formation thetfordoise est sortie en force où elle a inscrit trois buts et dominé 20-2 au chapitre des lancers.

Auteur de deux des six buts des siens, Alexandre Goulet a parlé d’ajustements qu’il fallait faire. « Ils sont sortis fort au début et après ça, on s’est ajusté et on s’est mis à jouer du hockey comme on l’a fait tout au long de la saison régulière. »

L’Assurancia a fait payer l’indiscipline des visiteurs avec trois buts en supériorité numérique. « En deuxième, on les a dominés d’un bout à l’autre et on a capitalisé en avantage numérique. Les chances étaient là et c’est certain que ça finirait par rentrer », a-t-il ajouté.

Si l’Assurancia a pu déployer son attaque massive aussi souvent en deuxième, c’est en raison de sa rapidité où les défenseurs adverses ont été constamment obligés d’accrocher pour ralentir l’attaque des locaux. « On a joué simple en lançant la rondelle derrière leurs défenseurs et on les a forcés à travailler dans leur fond de zone, ils ont pris des pénalités et ça nous a aidés à avoir l’avantage de la partie », a mentionné Pierre-Maxime Poudrier.

Malgré cette domination, les 3L ont rétréci l’écart à un seul but en début de troisième et ils auraient pu niveler les chances alors qu’ils évoluaient avec un homme en plus, mais le but en infériorité numérique d’Alexandre Goulet orchestré par Pierre-Maxime Poudrier leur a donné un dur coup. « On a réussi à aller chercher un but qui a fait 4-2 en infériorité numérique et je pense que ça leur a fait mal. »

JOUEURS HONORÉS

Avant la rencontre de vendredi, les différents récipiendaires de l’Assurancia qui ont remporté des trophées individuels ont été honorés. Alexandre Goulet a mérité le trophée Guy Lafleur pour ses 29 buts en plus de se retrouver sur l’équipe d’étoiles avec son coéquipier Étienne Marcoux qui a été nommé le meilleur gardien. Maxime Lecours a reçu l’honneur du joueur le plus gentilhomme alors que Bobby Baril a été désigné l’entraîneur et le directeur général par excellence.