Un premier tournoi d’ultimate frisbee à Thetford Mines

La première édition du tournoi d’ultimate frisbee Virevent présentée par la Microbrasserie des Haldes aura lieu ce samedi 12 août au parc Saint-Maurice à Thetford Mines. La population est invitée à y assister gratuitement afin d’encourager l’équipe locale et de découvrir ce sport.

L’ultimate frisbee est un sport de haute intensité qui combine vitesse, athlétisme et travail d’équipe stratégique. Les joueurs déplacent un disque sur le terrain, marquant des points en effectuant des passes dans la zone des buts.

« L’idée est vraiment de le promouvoir puisqu’il gagne à être connu. C’est un sport qui a plus de 50 ans d’histoire, mais qui n’est pas très répandu dans la région », a expliqué l’un des organisateurs, Alexandre Dion. 

Cinq formations, soit deux de Québec, une de Sherbrooke, une de joueurs de différents endroits et une de Thetford Mines (sous le nom Zéphyr) se disputeront les honneurs de cette première édition. Les parties s’amorceront à 9 h et se dérouleront toute la journée. De la musique, de l’animation et un barbecue sont aussi prévus pour cet événement qui se veut familial.

En plus de faire découvrir le sport, l’objectif de ce tournoi est d’amasser des fonds pour le développement junior. « Le but est d’offrir des démonstrations, notamment dans les camps de jour de la ville, pour que les jeunes puissent apprendre à jouer. J’aurais aimé le faire cette année, mais je n’avais pas l’équipement nécessaire. L’ultimate n’est pas très dispendieux, mais acheter le matériel pour un groupe ça commence à être coûteux », a indiqué Alexandre. 

Guillaume Arcand et lui ont créé en 2019 la ligue Thetford Ultimate. Depuis, le sport connait une belle progression dans la région. « Nous étions entre 10 et 15 joueurs au départ et maintenant nous en sommes à quatre équipes et une quarantaine de personnes. »

MÉDAILLÉS AU CHAMPIONNAT CANADIEN

Alexandre Dion et sa conjointe Marie-Laurence Laberge ont participé du 28 au 30 juillet au Canadian Ultimate Championships à Kelowna en Colombie-Britannique. Alexandre a remporté l’or avec son équipe dans la catégorie mixte, alors que Marie-Laurence a obtenu le bronze avec une formation toute féminine. Les deux athlètes avaient déjà participé à cette compétition nationale dans les dernières années. Ils avaient remporté l’or dans la même équipe en 2019 et Marie-Laurence avait aussi obtenu l’or en 2021 et 2022. Ces succès leur avaient permis de participer aux Championnats du monde.