Un vent de renouveau souffle chez les Filons basket 

La direction du Cégep de Thetford a entamé un important virage dans son programme de basketball avec la nomination d’un responsable et trois nouveaux entraîneurs pour la saison 2023-2024.

Entraîneur au sein de différentes équipes des Filons et associé au programme de basketball depuis plusieurs années, Alex Katahwa devient le responsable du programme et combinera également les fonctions d’entraîneur au sein de la formation masculine de première division. Il confie, par ailleurs, les rênes de l’équipe D-2 à Daric Labadie, tandis que Rahim Khodayar prendra charge de diriger la formation féminine et qu’Armel Mampouya agira comme assistant entraîneur des Filons masculins D-1.

Bien que Labadie et Khodayar en seront à leurs débuts à la barre des Filons, ils n’en sont pas à leurs premières armes dans le milieu. Les deux nouveaux venus comptent sur un intéressant bagage de connaissances et d’expérience qu’ils transmettront à leurs membres.

Ancien porte-couleurs des Dynamiques de Sainte-Foy, Labadie s’est illustré sur la scène collégiale en terminant comme meilleur marqueur et passeur en première division. Spécialisé en développement individuel, on lui a d’ailleurs confié cet aspect au sein du programme des Filons.

Le parcours de Khodayar est tout aussi impressionnant. Après son stage collégial à Sainte-Foy, il s’est aligné avec l’équipe de l’université Nipissing en Ontario. Il a collectionné plusieurs championnats et honneurs individuels tout au long de sa carrière de joueur avant de devenir entraîneur à l’école secondaire de Rochebelle. Là-bas, son équipe a remporté deux championnats de ligue et a décroché la médaille d’or au championnat provincial l’an dernier. Cette saison, en plus de diriger la formation féminine, il prêtera main-forte à Daric Labadie en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe masculine D-2.

Enfin, Armel Mampouya est une figure bien connue puisqu’il est un pionnier du programme des Filons et entraîneur pour l’Académie de Thetford. Lui-même ancien joueur professionnel en France, il a aidé plus de 50 joueurs à accéder au niveau supérieur. Outre sa tâche aux côtés d’Alex Katahwa avec l’équipe masculine D-1, il sera chargé du recrutement à l’étranger.

 

Début de saison

 

Après plusieurs semaines d’entraînement à affiner leur préparation, les trois équipes s’apprêtent à sauter sur le terrain pour inaugurer leur saison. Les porte-couleurs de la formation D-1 seront les premiers à s’élancer alors qu’ils visiteront les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy le 12 octobre, tandis que les équipes féminine et masculine D-2 feront les frais d’un programme double le lendemain en accueillant également leurs rivaux de Sainte-Foy. Quant aux Filons D-1, ils ouvriront leur saison locale une semaine plus tard, le 20 octobre, alors que les Cheetahs du Cégep de Vanier seront les visiteurs.

En plus de leur calendrier régulier respectif, les Filons disputeront également plusieurs tournois au cours de la saison en se mesurant à des équipes provenant de l’Ontario et des États-Unis. Au sein de la direction du Cégep, on fonde de grands espoirs sur le fait que les nombreux efforts déployés au cours des derniers mois pour redéployer le programme de basketball porteront fruit. L’heure de vérité sonnera bientôt.