Une erreur coûte le premier match aux Blue Sox

Une erreur du joueur de troisième but Yannick Desbiens après deux retraits en huitième manche a permis au Cactus d’inscrire le point victorieux dans un gain de 2-1 sur les Blue Sox de Thetford, dimanche, au stade Rémi-Deshaies. La formation victoriavilloise prend les devants 1-0 dans cette finale quatre de sept de la division B45 de la Ligue de baseball majeur du Québec. 

Un texte de Pierre Nadeau

Renaud ­Desjardins a trouvé désolant perdre de cette façon, mais il a plus pointé le manque d’opportunisme de son équipe pour expliquer le revers dans cette première rencontre de la série. « Dans des matchs serrés comme ça, tu ne peux pas te permettre de faire d’erreurs et on en a fait une qui nous a coûté la partie. En même temps, on a eu nos chances un peu plus tôt et on n’en a pas profité. »

Les chances auxquelles l’entraîneur fait allusion sont survenues au début de la cinquième, où avec trois coureurs sur les sentiers et un seul retrait, les ­Sox ont fait chou blanc. « On n’a absolument rien fait contre un joueur (­René-Dave ­Pelchat) qui nous a lancé des mirages pendant toute la journée. On est tombés dans son panneau encore une fois. On avait réussi lors du dernier match de la saison contre lui à ne pas nous faire prendre. On l’a encore fait en essayant de frapper trop fort. Il va falloir juste se ressaisir. »

Comme c’est son habitude, ­Renaud ­Desjardins n’est pas découragé pour autant malgré la défaite. « C’est le premier match d’une série quatre de sept. Il n’y a pas de stress. On a joué un bon match globalement sauf la petite erreur défensive qui a fait mal. Pour le reste, nos deux lanceurs ont bien fait et ça regarde bien. »

Michel ­Simard, qui avait été malmené lors de son dernier départ dans le sixième match de la série contre les ­Cascades de Shawinigan, s’est bien repris. « On a fait de petits ajustements et je me sentais beaucoup mieux aujourd’hui (dimanche). Mes lancers bougeaient bien, autant ma balle rapide que ma glissante. »

Ce qui était différent lors de son match précédent. « La balle bougeait bien, mais trop tôt. Les frappeurs la voyaient sortir de ma main comme il faut. Je le sentais et j’ai essayé de faire des ajustements, toutefois, ils ont continué de frapper la balle », a expliqué le vétéran lanceur.

Quant à la série en tant que telle, ­Michel ­Simard affirme que les deux formations devront saisir les opportunités. « Ce sera le genre de série où ­est-ce que les deux équipes ne pourront pas se permettre de manquer leurs chances, un peu comme on la fait avec les buts remplis et un retrait. On n’a pas été capables de marquer. Chaque match sera joué ardemment. Le ­Cactus, c’est un club qui se bat tout le temps. Il va falloir être juste un peu plus opportunistes. »

LES ­BLUE ­SOX ­OUVRENT ­LA ­MARQUE

Les ­Blue ­Sox ont été les premiers à s’inscrire au pointage en deuxième manche. Comme premier frappeur, ­Yanick ­Desbiens a cogné un solide double et il a croisé le marbre sur un simple de ­Sami ­Martel. Les locaux ont nivelé le score à la fin de la quatrième sur un optionnel de ­David ­Cyr.

Les deux partants, ­Michel ­Simard et ­René-Dave ­Pelchat, n’ont pas été impliqués dans la décision. La victoire est allée à ­Josué Peley et ­Kristjan ­Storrie a encaissé la défaite.

PROCHAINS ­MATCHS

• ­Mercredi 20 septembre

Victoriaville vs ­Thetford (20 h)

• ­Jeudi 21 septembre

Thetford vs ­Victoriaville (20 h)

• ­Samedi 23 septembre

Victoriaville vs ­Thetford (14 h)

• ­Dimanche 24 septembre

Thetford vs ­Victoriaville (15 h, si nécessaire)

• ­Mardi 26 septembre

Victoriaville vs ­Thetford (20 h, si nécessaire)

• ­Mercredi 27 septembre

Thetford vs ­Victoriaville (20 h, si nécessaire)