Une excellente saison de ski de fond à Thetford Mines

Le Club de ski de fond de Thetford Mines a connu une excellente saison 2021-2022. L’organisme sans but lucratif a vendu un total de 953 billets quotidiens. De ce nombre, 200 l’ont été à des gens provenant de l’extérieur de la MRC des Appalaches et même de la province.

« Depuis que nous avons pris en charge le club de ski, il y a cinq ans, nous avons mis énormément d’argent dans les sentiers. Le traçage des pistes se fait pratiquement tous les jours, alors qu’avant cela pouvait être fait une à deux fois par semaine. Deux motoneigistes se partagent la tâche d’entretenir notre réseau de 28 kilomètres. Les conditions ont été excellentes », a mentionné au Courrier Frontenac le vice-président, Carol Roy.

Le club a enregistré 25 000 jours/ski, soit un peu plus que l’année précédente. « Au début de chaque saison, nous demandons aux membres qui détiennent leur billet annuel de compter le nombre de fois qu’ils viennent dans nos sentiers. Ils nous remettent ensuite leurs données pour que nous puissions faire un bilan. Depuis deux ans, nous avons de bons chiffres », a-t-il ajouté. 

L’organisme a eu l’occasion d’accueillir cet hiver plus de 1000 étudiants en classes-neige. De plus, 46 familles ont bénéficié d’un prêt d’équipements, soit 57 enfants et 12 adultes. Une quarantaine de bénévoles ont aussi répondu présents. 

Par ailleurs, les débutants ont eu l’opportunité de prendre part à la première année de l’école de ski de fond « Les Pics Bois », l’une des seules en Chaudière-Appalaches. « Trois de nos bénévoles ont donné des cours le samedi. Ils ont accès à un tracé vers le champ de pratique au terrain de golf. Ils ont pu montrer à différents groupes les techniques de base. »

À la fin de l’automne, l’organisme prévoit l’installation d’un mini-chalet sur le terrain de golf afin que les jeunes et moins jeunes puissent s’y abriter pour récupérer. Ce projet sera réalisé en collaboration avec le Centre de formation professionnelle Le Tremplin.