Une importante victoire pour les Gaulois en hockey

C’est à l’aréna Isothermic que les Gaulois de la Polyvalente de Disraeli évoluant en catégorie M14 D4 niveau 1 mettaient un terme à la saison régulière, le mercredi 22 mars. Après une victoire facile de 8 à 0 contre les joueurs de l’Embâcle de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie, le défi était de taille puisque les locaux se mesuraient aux Rafales de l’École secondaire du Plateau de La Malbaie, une formation invaincue cette saison. 

Lors de l’unique match entre les deux équipes le 9 janvier dernier, les Gaulois avaient baissé pavillon par la marque de 10 à 6. Alors qu’ils ont tiré de l’arrière tout au long du match par deux buts, ces derniers sont revenus de l’arrière à plusieurs reprises pour égaliser la marque à sept buts de part et d’autre. C’est en fusillade que les Gaulois ont scellé l’issu de la rencontre en secouant les cordages du filet adverse une fois de plus.

Préparés à long terme par l’entraîneur Stéphane Thivierge qui avait changé le système de jeu en fonction de ce match ultime, ses protégés ont travaillé très fort et ont appliqué à la lettre le plan de match axé sur la défensive qui avait été mis de l’avant. « Mes joueurs sont maintenant conscients qu’ils peuvent battre n’importe quelle équipe s’ils s’en tiennent à la stratégie à adopter, de déclarer le pilote des Gaulois. Notre marque de commerce est de ne jamais abandonner, peu importe le pointage. » Ses équipes sont d’ailleurs reconnues par les entraîneurs des équipes adverses pour cette caractéristique. 

La formation de Stéphane Thivierge termine donc la saison régulière au troisième rang avec un dossier sept victoires, dont celle en fusillade, et trois défaites pour un total de 30 points, soit quatre de moins que l’équipe de deuxième position, les Guépards de l’École secondaire Beaurivage de Saint-Agapit. Les porte-couleurs de la Polyvalente de Disraeli croiseront donc le fer avec cette équipe le 30 mars prochain en demi-finale à La Malbaie. Vaincus par les Guépards 8 à 6 le 21 février dernier lors de l’unique rencontre entre les deux équipes, les Gaulois comptent bien venger cet échec pour accéder à la grande finale. 

« Il n’y a qu’un match lors des séries éliminatoires, donc même si nous avons subi la défaite lors de la saison régulière, tout peut arriver. La preuve est ce dernier match. Mes joueurs veulent gagner et ils en ont fait la preuve. Ils font honneur à nos couleurs », de mentionner M. Thivierge.