Une première victoire en près de deux ans pour les Filons football
Les Filons football du Cégep de Thetford ont réussi leur rentrée avec une victoire de 14 à 5 sur les Panthères du Collège Mérici, samedi, en lever de rideau de la saison 2023.
La troupe du nouvel entraîneur-chef Maxime Dionne a ainsi inscrit une première victoire en près de deux ans. Elle aura toutefois dû effacer un déficit de 0-5 à la demie pour finalement l’emporter, notamment grâce à un échappé recouvré et ramené pour un touché par Frédéric Massé et à une faufilade du quart Olivier Martel, en toute fin de rencontre, pour le touché d’assurance.
Martel était d’ailleurs entré dans le match au troisième quart à la suite de la blessure subie par le partant Pier-Alexis Beaulieu, qui avait très bien fait jusque-là. Voyant sa troupe tirer de l’arrière par cinq points à la demie, l’entraîneur Maxime Dionne a tenu un discours positif à ses joueurs.
« Je leur ai dit de ne pas se mettre trop de pression et de jouer à leur plein potentiel. On a peut-être commis l’erreur de prendre l’adversaire trop à la légère. Je voulais qu’ils aient du plaisir en revenant sur le terrain. »
De toute évidence, le discours a porté fruit puisque les Filons ont engrangé 14 points sans riposte pour savourer cet important gain. « Après deux années plus difficiles, je suis content pour les vétérans qu’on ait pu briser la glace dès ce premier match. Je sais cependant qu’on peut encore faire mieux. Les joueurs doivent savoir qu’on vise l’excellence et qu’il n’y a rien d’acquis », de mentionner Maxime Dionne qui a tenu à rendre hommage à ses adversaires.
« Les Panthères en sont à leur première année de programme et ils méritent une mention honorable. Ils ont gagné tout mon respect. »
Les Filons tenteront d’inscrire une deuxième victoire samedi prochain en accueillant l’ancienne équipe dirigée par Maxime Dionne, soit les Gaulois du Cégep de La Pocatière.
SOCCER
La saison de soccer prenait également son envol au cours de la fin de semaine alors que les équipes féminine et masculine des Filons étaient à l’œuvre. Les filles entamaient leur calendrier en visitant les Élans du Cégep Garneau, mais le tout a mal débuté pour les Thetfordoises qui ont encaissé un revers de 8 à 2. Après une première demie difficile au terme de laquelle l’équipe tirait de l’arrière 6 à 0, les choses se sont replacées pour les Filons, mais il était déjà trop tard. Florence Perron et Maeva Leclerc, toutes deux sur une passe décisive de Raphaële Jacques, ont enregistré les buts des Filons qui ouvriront leur saison locale vendredi en recevant les Titans de Limoilou.
Pour leur part, les Filons masculins l’ont emporté 1 à 0 à Chicoutimi face aux Cougars de l’endroit, et ce, grâce à l’unique but du match inscrit par le capitaine Émile Fugère. Malgré une domination quant au temps de possession du ballon, il aura fallu attendre en fin de rencontre pour voir les Filons capitaliser. Même si ces derniers ont raté plusieurs occasions de marquer, l’entraîneur Gabriel Racine a apprécié l’effort des siens. Ceux-ci accueilleront les Capitaines de Matane, samedi, pour leur ouverture locale.