Une récolte de trois points pour l’Assurancia

L’Assurancia de Thetford a divisé les honneurs de ses deux matchs lors de la dernière fin de semaine, mais il a tout de même récolté trois points, dont un crédité à la suite du revers de 5-4 en prolongation vendredi à Sorel-Tracy. Samedi, il a fait le bonheur des 1333 spectateurs thetfordois qui ont assisté à la victoire de 6-3 sur le Cool-FM de Saint-Georges.

Texte de Pierre Nadeau

Un match qui semblait s’annoncer à sens unique où l’Assurancia s’est donné une avance de 4-0 après 14 minutes au premier engagement. Sauf que les visiteurs sont revenus avec deux buts rapides en fin de période et un autre en infériorité numérique avec un peu moins de cinq minutes écoulées en deuxième période pour ainsi réduire l’écart à un seul but.

Sur cette séquence, Étienne Marcoux s’est blessé et il a cédé sa place à Francis Leclerc qui s’est amené dans une position précaire. Il a toutefois bien fait en repoussant les 16 lancers dirigés vers lui. « Ça s’est bien passé. Étant donné que j’avais joué hier (vendredi), j’étais encore dedans un peu et on était dans un bon momentum. On a eu un ou deux avantages numériques, donc il s’est écoulé un peu de temps avant que je reçoive un lancer. J’ai pu faire quelques mouvements de réchauffement. »

Cédrick Chagnon a mérité la première étoile de la partie pour son doublé et son jeu en général. « Ça s’est bien passé pour moi personnellement, mais je suis surtout fier de l’effort qu’on a fourni en troisième période pour gagner le match. » 

Le nouveau numéro 24 aurait pu ajouter un troisième but quand il a bénéficié d’un tir de pénalité. « J’attendais le premier mouvement du gardien, mais comme il ne l’a pas fait, je lui ai glissé la rondelle entre les jambières. Il a perdu l’équilibre et la rondelle a touché son bâton pour dévier à côté du but », a expliqué l’attaquant.

En troisième période, il a effectué un beau jeu en défensive en bloquant un tir qui allait aboutir dans le filet sur le retour d’un arrêt de Francis Leclerc alors que l’écart n’était que d’un but encore. « J’étais vraiment content, mais aussi surpris de le voir derrière moi. Je peux dire qu’il a sauvé les meubles », a mentionné le portier Leclerc.

Quelques instants après le quatrième but de l’Assurancia, Christophe Losier et Dave Hamel ont engagé le combat et en retournant au vestiaire, l’homme fort du Cool-FM a chargé le banc des locaux, provoquant quelques échauffourées et l’expulsion de Nicolas Dumulong, Gabriel Lemieux et Joey Ratelle. Hamel ainsi que Maxime Chagnon et William Breton ont subi le même sort pour les visiteurs. 

REVERS EN PROLONGATION

Vendredi à Sorel-Tracy, l’Assurancia a nivelé le pointage avec un peu plus de cinq minutes à faire au dernier tiers, mais il s’est incliné 5-4 en prolongation devant les Éperviers. David Bastien a déjoué Francis Leclerc après 86 secondes sur un tir précis dans la partie supérieure droite du filet.

Maxime Lecours était déçu de la défaite. « Nous avons eu une première période très offensive. En troisième, on s’est fait refuser un but qui aurait dû être accordé, mais on a créé l’égalité et on l’a échappé en prolongation. » 

Il a également parlé du point perdu. « On l’a laissé sur la table. On est au mois d’octobre et le classement est loin d’être final, mais là on creuse un écart au bas du classement et on ne veut pas être là. »

Le capitaine est revenu sur le manque d’opportunisme en avantage numérique, particulièrement lors d’une double supériorité au dernier tiers. « C’est un gros 45 secondes. On a eu deux chances au filet, mais il faut capitaliser. C’était un moment très important du match, où le pointage était encore de 3-3. Il fallait prendre les devants et on ne l’a pas fait. »

UNE SEULE PARTIE

Pour sa quatrième fin de semaine d’activité, l’Assurancia ne disputera qu’une seule partie qui aura lieu vendredi à domicile. Pour l’occasion, les Pétroliers de Laval, qui n’ont qu’une seule défaite en cinq matchs, seront les visiteurs.