Une saison de compétition encore trop courte pour Joey Lussier

Le lanceur de marteau disraelois Joey Lussier a appris avec une très grande déception qu’il ne pourra pas poursuivre sur sa lancé amorcée il y a trois semaines. En effet, les nouvelles restrictions liées à la pandémie ont mis fin pour l’instant à sa saison de compétition.

Tout comme sa saison estivale avait été écourtée en raison d’une blessure au doigt, sa saison intérieure risque aussi de ne pas le voir réaliser son plein potentiel.

Bien remis de cette blessure, il avait démarré en lion dernièrement avec un jet à l’engin de 35 livres à seulement un centimètre du record du Québec. Il se voit donc dans l’immédiat sans possibilité de faire éclater la marque provinciale.

Lors des deux rencontres qui ont suivi à Sherbrooke et au PEPS de l’Université Laval, Joey a démontré qu’il était dans une forme athlétique exceptionnelle. En effet, ses 19,91 mètres à Sherbrooke et ses 19,51 mètres à Québec, des performances à plus d’un mètre de son ancienne marque, prouvent très bien sa constance et que son lancer de début de saison n’était pas un accident. Qui plus est, ses entraînements confirmaient son niveau de performance puisqu’il lançait régulièrement dans les 20 mètres en réalisant même un lancer mesuré à 20,80 mètres.

Même si la saison était jeune, il occupe toujours le premier rang au Canada avec sa performance de 20,08 mètres. Par ailleurs, il s’agit de la plus élevée enregistrée au Canada depuis la saison en salle 2018.

Pour Joey, la déception était palpable à la suite de cette dernière compétition. Il sait très bien qu’il avait la forme physique pour battre le record québécois, mais il a fait de plus preuve de résilience en déclarant que ce n’était pas grave et que c’était ça le sport. Il émettait toutefois le souhait que la situation revienne à la normale et qu’il n’ait pas à attendre 2023 pour faire plus de 21 mètres, sachant très bien que cet objectif n’est pas irréaliste compte tenu de ce qu’il se produit présentement.