Une saison sous le signe de l’optimisme pour les Filons basketball
Une belle énergie règne aux abords du terrain pour les trois équipes de basketball des Filons du Cégep de Thetford avec l’ouverture des camps d’entraînement.
On se rappellera que les autorités de l’institution et les responsables des programmes sportifs avaient frappé un grand coup à l’issue de la dernière saison en remaniant le personnel d’entraîneurs avec, notamment, l’embauche de deux nouveaux venus.
C’est ainsi qu’on a confié les rênes de la formation masculine D1 à Serge Grenon, tandis que Dave Laroche a hérité de la responsabilité de l’équipe féminine D-2. Pour sa part, Rahim Khodayar qui a mené le D-2 masculin à l’une de ses meilleures saisons, l’an dernier, reviendra à la barre de l’équipe. De plus, Jacques Paiement agira à titre de stratège en développement pour l’ensemble du programme.
Outre l’arrivée de sang nouveau dans le groupe d’entraîneurs, le recrutement effectué en fin de saison dernière et au cours de l’été explique l’optimisme qui règne à l’approche de la prochaine saison. D’ailleurs, pas moins de huit nouvelles joueuses se sont présentées à l’entraîneur Dave Laroche à l’ouverture du camp, le 19 août. « Notre travail de recrutement a rapporté puisqu’on pourra compter sur sept recrues en plus d’une joueuse provenant d’un autre cégep. Parmi les nouvelles venues, trois sont issues du recrutement effectué à l’international puisqu’elles proviennent de la France », de mentionner l’entraîneur qui se dit excité de commencer.
Si la dernière saison a été plutôt difficile, Laroche entend bien voir à ce que les choses changent. « C’est un vent de renouveau qui souffle. On veut bâtir quelque chose de solide au sein de l’équipe et apporter un aspect positif. Il y aura certes des ajustements à apporter, car nous aurons une jeune équipe, mais je pense que nous serons compétitifs à chaque match. D’ailleurs, notre objectif est de participer aux séries et, pour cela, nous devrons terminer parmi le top 4 », a conclu coach Laroche.
C’est le même son de cloche chez les garçons puisque Jacques Paiement affirme que le recrutement effectué devrait se refléter sur le terrain. « Nous avons recruté beaucoup de talent en France. D’ailleurs, trois joueurs recrutés là-bas se joindront à notre équipe D-1 et il y en aura aussi dans le D-2. »
Quant aux résultats attendus, Paiement se garde une réserve, mais se montre néanmoins confiant. « La formation D-1 sera améliorée par rapport à l’an dernier et l’arrivée de Serge Grenon comme entraîneur est encourageante. C’est un ancien joueur et un entraîneur d’expérience. Pour ce qui est du D-2, l’équipe devrait être très compétitive avec le retour de quelques vétérans et l’arrivée de nouveaux joueurs », prévoit Paiement.