Valérie Poulin remporte le titre canadien en athlétisme

Le Peps de l’Université Laval était le théâtre le 7 décembre dernier de la compétition d’athlétisme Rouge et Or Invitation. Deux athlètes du club civil des Gaulois de Disraeli, dans la catégorie des maîtres, ont de nouveau marqué l’événement par leurs performances remarquables.

Valérie Poulin, originaire de Stratford, participait pour la première fois à un concours de lancer du marteau lourd, un engin de 20 livres. Lors de son deuxième essai, elle a lancé le marteau à une distance impressionnante de 9,46 mètres, ce qui lui a permis de prendre la tête du classement national, devant sa rivale de cet été, l’Ontarienne Laura Sivers.

Cet exploit est d’autant plus impressionnant qu’il survient après seulement quelques mois de pratique de l’athlétisme, propulsant ainsi Valérie au sommet du classement canadien. Lors de la saison estivale, elle s’était déjà distinguée en dominant les compétitions de lancer du poids et du marteau de 4 kg. Elle se classe désormais première au lancer du marteau lourd et deuxième au lancer du poids.

Fannie Royer bat son propre record personnel

Retour gagnant pour Fannie Royer, qui revenait tout juste des championnats canadiens de cross-country. Après une saison estivale remarquable et un automne couronné de victoires, la Thetfordoise a continué sur sa lancée en battant son record personnel sur 1000 mètres, améliorant son temps de quatre secondes. Avec un chrono de 3 minutes 23 secondes et 30 centièmes, elle a terminé à la 19e place sur 29 athlètes, pour la plupart âgées de la vingtaine. Fannie Royer se prépare maintenant pour les championnats du monde en salle, prévus fin mars.

Finalement, en catégorie ouverte, le spécialiste du lancer du javelot Charles-Antoine Bolduc a fait ses débuts au lancer du marteau. Il projeté l’engin de 35 livres à 12,28 mètres ce qui lui a conféré le cinquième rang.