Vive réussite de la classique hivernale des Filons
La direction du Cégep de Thetford a prouvé, une fois de plus, qu’elle ne faisait pas les choses à moitié, et c’est donc un retentissant succès qu’a connu la première édition de la classique hivernale présentée le samedi 27 janvier.
Pour l’occasion, la formation féminine de hockey des Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford était confrontée aux Pionnières du Cégep de Rimouski dans le tout premier match en plein air de l’histoire du Réseau du sport étudiant du Québec.
C’est l’Espace Philippe Boucher de Saint-Apollinaire, inauguré il y a à peine un an, qui était le théâtre de cette grande première. Outre la belle victoire de 5 à 1 des Filons, ce que tous retiennent, c’est le succès de l’opération. Un travail de longue haleine, entrepris depuis plusieurs mois, a mené à cette réussite à laquelle plusieurs amateurs de Thetford Mines et de la région de Lotbinière ont assisté.
Une météo clémente a agrémenté cette journée qui, de l’aveu même des participantes, demeurera longtemps gravée dans leur mémoire. Avec l’aide de dizaines de bénévoles et de collaborateurs, le coordonnateur des programmes sportifs du Cégep de Thetford et maître d’œuvre de l’organisation de cet événement, Anthony Croteau-Leblanc, a su relever avec brio cet imposant défi.
Tout avait été planifié pour assurer le bon déroulement de l’activité et les commentaires élogieux entendus tout au long de la journée ne font que confirmer le succès de cette classique. « Nous sommes comblés. La météo était de notre côté et on a pu compter sur une équipe formidable pour réaliser cet événement qui meublera pour longtemps les souvenirs des participantes et des spectateurs », de mentionner M. Croteau-Leblanc.
De son côté, le directeur général du Cégep, Robert Rousseau, a révélé qu’il n’était pas surpris de cette réussite et il a surtout parlé de fierté. « Nous avons déjà eu un slogan qui disait que nous étions 100% différents et nous l’avons encore une fois prouvé en innovant pour présenter cette activité qui se voulait une première dans l’histoire du hockey féminin, mais aussi au niveau collégial. Nous venons de tracer la route pour d’autres qui se montrent déjà intéressés à réaliser un projet semblable. »
Les prochains jours serviront à faire l’analyse de l’événement, mais tous s’entendent pour dire que ce fut un succès sur toute la ligne. Bien que rien ne soit encore décidé pour l’avenir, on peut présumer que le rêve de répéter l’expérience sera bien présent. Ce qui est certain, c’est que le comité organisateur de l’édition 2024 a placé la barre très haute.