Le succès entrepreneurial d’ici raconté dans un livre

Le succès entrepreneurial d’ici raconté dans un livre

L'auteur du livre «Histoires de 30 entrepreneurs à succès», Nelson Fecteau

Crédit photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) a procédé, le lundi 4 décembre, au lancement d’un livre relatant les histoires de 30 entrepreneurs à succès.

L’ouvrage de 130 pages, tiré à 2000 exemplaires, partage entre autres le parcours de la famille Setlakwe, de René Leclerc d’AmeriCan Structures, de Benoit Faucher de la Boulangerie Saint-Méthode, de Claude Gosselin de Gosselin express, de la famille William G. Lynn de Convoyeur continental et usinage, de feu Maurice Legendre de la Brasserie Molson-O’Keefe, ainsi que celui de Léandre et Sonia Vachon de DSD International.

«Il s’agit d’une extension de la semaine Le Goût d’entreprendre que nous réalisons pour une septième édition. Nous croyons qu’il est grand temps de démontrer à tous à quel point les entreprises de notre région ont su se renouveler et prospérer. Ce livre sera distribué à près de 500 élèves des polyvalentes en plus d’être disponible auprès de la population», a mentionné le directeur général de la SDE, Luc Rémillard.

Le mandat de recueillir les différents témoignages a été confié à Nelson Fecteau qui exerce le métier de journaliste depuis une quarantaine d’années. «Presque chaque jour, il nous arrive de passer devant une industrie ou une entreprise et c’est assez rare que l’on se questionne sur les efforts et les sacrifices que les gens y ont mis pour en assurer la réussite», a confié l’auteur.

Il a ajouté que les 30 histoires qui figurent dans le livre sont de nature à faire découvrir un monde qu’il qualifie de méconnu. «Il y a des personnes qui, pendant des années, n’ont pas eu de vie ou se sont consacrées à 100 % à des entreprises. Nous voulions faire ressortir leur passion et leur dynamisme, mais aussi démontrer aux jeunes ce que ça prend pour devenir entrepreneur.»

«J’ai rencontré des gens inspirants, passionnés et généreux» – Nelson Fecteau

Le maire de Thetford Mines et président de la SDE, Marc-Alexandre Brousseau, a salué ce projet. «Depuis plusieurs années, la région travaille à diversifier son économie et le développement entrepreneurial est au centre de cette diversification. Nous avons su créer un écosystème favorable à notre développement. Il y a encore beaucoup à faire, mais dans l’ombre du secteur minier, des gens entreprenants dans divers secteurs d’activité ont connu des succès insoupçonnés que nous devons faire connaître aux nouvelles générations.»

Notons qu’il est possible de se procurer un exemplaire de la publication à la Librairie L’écuyer de Thetford Mines.

Plusieurs entrepreneurs étaient présents au lancement.