Thetford Mines dévoile sa fleur emblématique

Thetford Mines dévoile sa fleur emblématique

Le Géranium Rozanne fait référence aux armoiries de la Ville et deviendra un nouveau symbole identitaire.

Le Comité citoyen de l’embellissement de la Ville de Thetford Mines a choisi le Géranium Rozanne comme fleur emblématique dans le cadre des festivités du 125e anniversaire. 

Soigneusement sélectionné, le Géranium Rozanne fait référence aux armoiries de la Ville et deviendra un nouveau symbole identitaire que pourra s’approprier l’ensemble de la population thetfordoise. Des démarches seront d’ailleurs effectuées auprès de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec afin de procéder à son enregistrement.

«Nous sommes fiers d’annoncer l’emblème floral de notre ville. Fruit d’une longue démarche, nous avons entre autres sollicité les pépiniéristes et horticulteurs locaux afin de faire un choix judicieux. Le blanc du centre de la fleur représente notre passé minier et réfère à la désignation de la ville en tant que "cité de l’or blanc". De plus, le bleu du Géranium Rozanne rejoint la couleur azur des armoiries qui symbolise la pureté», a expliqué Josée Perreault, conseillère municipale et présidente du Comité citoyen de l’embellissement.

Vivace à floraison prolongée, le Géranium Rozanne nécessite très peu d’entretien et peut être utilisé comme couvre-sol, dans les platebandes, les bacs, les pots ou les jardinières. Résistantes au froid et aux maladies, ses fleurs parfumées atteignent environ cinq centimètres de diamètre.

À noter que la fleur emblème sera remise aux 500 premiers participants de la Journée horticole qui se tiendra le 27 mai, de 8 h 30 à 11 h, aux ateliers municipaux situés sur la rue Jalbert. Par ailleurs, les citoyens pourront la retrouver dans plusieurs aménagements paysagers municipaux dès le début de la saison estivale.

«L’année de festivités du 125e anniversaire était pour nous l’occasion idéale de s’approprier ce nouveau symbole identitaire. Cette initiative s’inscrit non seulement dans le virage vert qu’amorce la Ville présentement, mais permettra également de renforcer le lien d’appartenance des citoyens envers leur ville en arborant fièrement la fleur emblème sur leur propriété et en contribuant du même coup à l’embellissement de notre milieu.», a conclu le maire Marc-Alexandre Brousseau.