Tintin au pays des savants

Tintin au pays des savants

Crédit photo : Gracieuseté

La Bibliothèque du Cégep de Thetford présentera, le mercredi 19 septembre à 19 h, la conférence de Serge Pineault, professeur au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval, ayant pour titre «Tintin au pays des savants».

Cette conférence est présentée dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique, une semaine de célébration des sciences et de l’espace présentée en partenariat avec l’Agence spatiale canadienne et avec le CRSNG (entre autre).

Hergé, le créateur de Tintin, aborde plusieurs sujets scientifiques dans ses albums. Cette présentation se concentrera sur trois de ces albums et prendra la forme d’une enquête scientifique. La première enquête portera sur l’album «On a marché sur la Lune», publié plusieurs années avant l’exploration lunaire du programme Apollo. Il sera ensuite question de l’album «L’étoile mystérieuse», où il sera démontré comment un apprenti détective physicien pourrait situer l’aventure dans le temps grâce à plusieurs indices astronomiques fournis par Hergé. Enfin, la dernière enquête scientifique portera sur la détermination de l’emplacement probable du temple dans l’aventure «Le temple du Soleil».

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la Bibliothèque du Cégep avec leur carte de membre. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar