Une grande tournée pour mieux informer les communautés

Une grande tournée pour mieux informer les communautés

Des représentants de la MRC des Appalaches

Un salon d’information itinérant fera le tour des 19 municipalités de la MRC des Appalaches au cours des trois prochaines années afin que la population puisse mieux connaître les différents services et programmes pouvant leur venir en aide. 

La Corporation de développement communautaire (CDC) des Appalaches coordonnera le tout. Plus d’une trentaine d’exposants feront partie de cette grande tournée. Des partenaires du réseau public se joindront également à eux en vue de renforcer les liens de collaboration avec les organismes locaux de chacune des municipalités visitées.

La grande tournée touchera à l’ensemble des intérêts et des besoins des citoyens. Il sera notamment question d’éducation, de santé, d’entrepreneuriat, de défense des droits des consommateurs et des différents services d’aide à la personne. Les citoyens vivant avec une problématique de pauvreté, de toxicomanie, de violence conjugale ou de discrimination pourront échanger directement avec les intervenants sur place.

«On va se promener partout sur le territoire. Ce n’est pas parce qu’il y a moins de population dans un petit village que les gens ne méritent pas d’avoir l’information directement chez eux. Notre ambition est de faire un tour complet et d’offrir l’opportunité à tout le monde», a mentionné le directeur de la CDC, Martin Cloutier.

Ce salon, qui regroupera le milieu communautaire, ainsi que plusieurs partenaires comme la Commission scolaire des Appalaches et Translab, n’est pas unique au Québec. «Il y en a eu dans Bellechasse et dans Lotbinière qui ont eu un beau rayonnement dont la MRC des Appalaches a pris connaissance. Celle-ci est d’ailleurs venue nous rencontrer pour nous parler de ce projet, il y a un peu plus d’un an, et nous avons trouvé cela intéressant», a ajouté M. Cloutier.

Outre une subvention de 25 000 $ de la MRC dans le cadre du Fonds de développement des territoires, la CDC a aussi obtenu un appui financier de 7000 $ des Caisses Desjardins de la région de Thetford et des cotisations de chacun des exposants. À noter que la grande tournée commencera à East Broughton le 27 septembre, entre 15 h 30 et 20 h, à la salle municipale.

Municipalités visitées en 2017-2018

-East Broughton : 27 septembre

-Disraeli : 18 octobre

-Adstock : 21 février

-Beaulac-Garthby : 14 mars

-Saint-Joseph-de-Coleraine : 18 avril

-Sainte-Clotilde-de-Beauce : 16 mai