Villa Versant du lac : un véritable besoin

Villa Versant du lac : un véritable besoin

Opinion

Le Comité de promotion économique de Saint-Ferdinand (CDPE) travaille depuis 2012 sur un projet de résidence avec services pour personnes âgées en légère perte d’autonomie dans le cadre du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Le programme AccèsLogis favorise la réalisation de logements communautaires pour la population de la municipalité et des environs. Ce projet, bénéfique pour la municipalité, aide à garder la population plus longtemps à Saint-Ferdinand. Une subvention de plus de 40% permet de diminuer le montant de l’hypothèque et d’offrir des logements abordables. Aussi, les personnes à plus faibles revenus sont admissibles au programme Supplément au loyer (PSL).

Le CDPE bénéficie de l’expertise du Groupe de ressources techniques (GRT) qui a implanté avec succès de nombreux projets semblables notamment à Lyster, Coleraine, East Broughton et autres. L’hypothèque contractée pour financer le bâtiment sera garantie par la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement.

Les 16 appartements de la Villa du Versant du lac seront des 3 et demi et 4 et demi avec services incluant deux repas par jour, un système de bracelet de sécurité et l’organisation d’activités par un comité de loisirs. La résidence sera administrée par un conseil d’administration composé de citoyens du milieu. Le coût total du projet est estimé à 2 759 000 $. Il comprend toutes les dépenses suivantes: les coûts de construction du bâtiment, les travaux d’ingénierie et d’architecte, les frais de notaire, le mobilier dans les espaces communs, les travaux d’aqueduc et d’égout, etc.

La Municipalité de Saint-Ferdinand a obtenu en 2015 du gouvernement du Québec, pour la somme symbolique de 1 $, le terrain de l’ex-hôpital Saint-Julien. Elle en cède une partie pour la construction de la Villa Versant du lac pour la somme symbolique de 1 $. La Municipalité de Saint-Ferdinand percevra des taxes annuelles estimées à 24 000 $. De ce montant, la Municipalité accordera un crédit de taxes annuelles de 18 000 $ pendant 20 ans. Comme contribution, la Municipalité ajoutera 50 000 $. Pour les résidents à faible revenu (inférieur à 21 000 $ annuellement), une aide financière pour compléter le coût de leur loyer sera consentie à 90% par la SHQ et à 10% par la Municipalité.

Tous les conseillers et conseillères élus de Saint-Ferdinand appuient ce projet destiné à aider leurs citoyens et citoyennes à demeurer dans leur village à un coût raisonnable. Lors de l’assemblée du conseil municipal du lundi 29 janvier, les cinq conseillers présents ont voté en faveur d’une résolution pour demander une subvention additionnelle de 125 000 $ à la SHQ pour le projet, et ce, sans impact pour la Municipalité.

Jean-Paul Marcoux
Président du comité Villa Versant du lac