L’un des plus jeunes élus aux États-Unis a des racines thetfordoises

Tony Labranche, 18 ans, est devenu cette semaine l’un des plus jeunes députés aux États-Unis lors de l’élection à la Chambre des représentants du New Hampshire. Ses parents, Patrick Labranche et Sandra Martin, sont originaires de Thetford Mines, alors que beaucoup de membres de sa famille résident toujours dans la région.

Le jeune élu démocrate a obtenu l’un des trois sièges dans le District 22 d’Hillsborough. Il s’implique depuis plusieurs années dans différents comités à l’école. Dès qu’il a eu 18 ans, il a d’ailleurs essayé de se faire élire au conseil scolaire, mais avait perdu de peu avant de décider de tenter sa chance à l’élection fédérale.

« Ces expériences lui ont donné beaucoup de confiance puisqu’il était entouré d’adultes qui évoluaient dans ce milieu », a expliqué la mère de Tony en entretien avec le Courrier Frontenac.

Originaire de Nashua, il réside maintenant à Amherst. Parmi les dossiers qui le motivent, il y a celui de l’accès aux soins de santé. Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles il a décidé de soumettre sa candidature.

« Il a eu un cancer à l’âge de dix ans et il a vu comment ça se passe aux États-Unis si tu n’as pas de bonnes assurances. Tu n’as pas de soins ou tu amasses beaucoup de dettes. Il a aussi passé du temps au Québec avec mes parents et ça lui a permis de comparer les deux systèmes de santé. Il aimerait que ce soit davantage comme le Québec », a affirmé Sandra Martin.

Outre quelques dossiers locaux, Tony Labranche souhaite également travailler à rendre l’éducation plus accessible pour tous.

Le nouveau député a récemment gradué du secondaire et est maintenant étudiant au Nashua Community College. Il prévoit poursuivre des études en politique tout en occupant ses fonctions.