Le civisme est de mise sur la piste cyclable

THETFORD. Malgré le temps frisquet des derniers jours, la piste cyclable traversant le territoire de Thetford Mines est officiellement ouverte. Afin d’y passer une belle saison estivale, la Ville invite les cyclistes, piétons, coureurs, patineurs, ainsi que les utilisateurs de quadriporteurs et de segway à respecter la réglementation et à faire preuve de civisme.

«Nous avons la chance d’avoir un réseau cyclable de grande qualité qui relie tant les secteurs de Black Lake que Robertsonville et Pontbriand. Ce tracé pavé en totalité, soit sur plus de 24 kilomètres, serpente le centre?ville et longe tantôt des paysages miniers ou bien traverse des boisés. Elle est unique, alors j’invite la population et les touristes à en profiter durant les prochains mois et à s’arrêter dans les restaurants et boutiques situés à proximité», a mentionné le maire Marc?Alexandre Brousseau.

L’administration municipale rappelle que sur la piste cyclable, les piétons sont invités à utiliser les voies réservées à cet effet. Dans le cadre où ils doivent partager la même voie cyclable que les équipements roulants, ces derniers doivent circuler à sens inverse (voie de gauche) et céder le passage lorsque des utilisateurs se présentent. Il est interdit de se promener en compagnie d’un animal domestique sur la piste, à l’exception des endroits où la signalisation le permet, comme sur la portion située à proximité de la rue Mooney Ouest.

À noter que la Ville analyse la possibilité d’un projet-pilote qui permettrait, dès cette année, l’accès au maître accompagné de son fidèle compagnon en laisse sur un tronçon de la piste entre la Station des arts et la rue du Golf. Plus de détails seront dévoilés prochainement à ce sujet.

En ce qui a trait aux équipements roulants, comme les vélos, patins à roues alignées, planches à roulettes et les quadriporteurs, les utilisateurs doivent circuler à droite de la ligne médiane, sous la limite de vitesse permise, soit 30 km/h. Il est évidemment interdit d’y circuler avec un véhicule routier ou encore une motocyclette à essence, cependant les cyclistes utilisant un vélo assisté d’une boîte électrique sont les bienvenus.

Traverses piétonnières

Les traverses piétonnières seront à nouveau balisées à six intersections. Les automobilistes et les usagers de la piste cyclable sont donc invités à respecter cette signalisation. «Je rappelle que la priorité va l’individu qui y est engagé en premier lieu. Ceci signifie pour les automobilistes qu’à la vue de cette traverse, ils se doivent de ralentir. Dans le cas où un usager de la piste cyclable est en train de traverser la rue, le conducteur du véhicule se doit évidemment d’arrêter complètement. Toutefois, si personne n’est engagé dans la traverse, les véhicules n’ont pas à s’immobiliser. Le civisme est encore de mise», a ajouté monsieur Brousseau.

Dans le cas des utilisateurs de la piste cyclable, ils doivent s’arrêter complètement avant d’entreprendre la traverse piétonnière. Une fois qu’ils constatent qu’il n’y a aucun danger d’un côté comme de l’autre, ils peuvent s’engager dans la traverse et c’est alors que les véhicules doivent absolument s’immobiliser. Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur la réglementation de la piste cyclable ou encore pour télécharger la carte officielle n’a qu’à consulter le site Web de la Ville. (JHS)