Près de 350 participants au Tour cycliste du lac Aylmer

ÉVÉNEMENT. Pour la 27e édition du Tour cycliste du lac Aylmer qui a eu lieu le 6 août dernier, près de 350 participants des quatre coins de la région se sont rassemblés au Parc Bellerive, dans le village de Beaulac-Garthby, avant d’entreprendre une randonnée en vélo de 42 kilomètres.

«C’est une belle occasion de faire découvrir la beauté de notre région et c’est impressionnant de voir des gens de Granby, Sherbrooke, Victoriaville, et bien plus, participer à l’événement.», s’est exclamé M. Grondin, bénévole

Certaines années, ce sont plus de 800 cyclistes qui participent à l’événement. Nous croyons que les risques d’orage en ont découragé plus d’un, mais nous sommes quand même très heureux du déroulement de l’activité. La chance a été de notre côté puisque le soleil s’est finalement pointé le bout du nez», a ajouté Chantale Dusseault, administratrice et membre du comité organisateur.

Pour certains, les 42 kilomètres n’étaient pas un défi de taille, c’est pourquoi ils ont réalisé un circuit traversant les municipalités de Beaulac-Garthby, Disraeli, Saint-Joseph-de-Coleraine, St-Julien, St-Jacques-le-Majeur, Stratford et St-Gérard, parcourant ainsi 84 kilomètres au total.

À leur arrivée, les participants ont pu se détendre dans une ambiance festive autour d’un bon repas santé. De plus, plusieurs prix de participation les attendaient. Les résidents de la région ont d’ailleurs participé en grand nombre au concours de vélos décorés et c’est Mme Loublier qui a remporté le premier prix.

Déjà 27 ans se sont écoulés depuis qu’un groupe d’adolescents a pris l’initiative d’organiser des activités pour les jeunes de la municipalité de Beaulac-Garthby. À la recherche de commanditaires pour financer leur projet, ils se promenaient de village en village à bord de leur vélo longeant, par le fait même, le majestueux lac Aylmer. D’année en année, plusieurs adeptes de vélo se sont joints à ce «tour du lac» qui est devenu une activité incontournable en région.

Précisons que les profits amassés seront remis aux enfants de la communauté. «Nous ne remercierons jamais assez nos fidèles partenaires ainsi que la cinquantaine de bénévoles sans qui l’événement n’aurait pu avoir lieu»,  a terminé Mme Dusseault.