ProfessArt : Faire de l’art accessible à tous

Par Caroline Leblond
ProfessArt : Faire de l’art accessible à tous

Les artistes Annie Rodrigue et Lisa Hanley expose dans divers commerce de la région.

ProfessArt, un collectif artistique original formé de trois femmes d’ici, est en voie de percer la scène artistique régionale par l’originalité et la fraîcheur de ses œuvres.

ProfessArt, c’est l’histoire de trois femmes dynamiques et créatives, amoureuses d’arts qui, en novembre 2011, se sont fixé l’objectif de créer suffisamment de toiles pour pouvoir participer à l’édition 2012 du Chemin des artisans. Pendant presque un an, Annie Rodrigue, Mélanie Hanley et Lisa Roy-Lafrance, toutes enseignantes en arts plastiques à la Polyvalente de Thetford, ont peint pour finalement atteindre leur but en septembre dernier.

 

En partageant ensemble à la fois les rôles d’artistes et d’enseignantes, la chimie s’est installée entre les trois femmes. Depuis, celles-ci se nourrissent d’idées, explorent et partagent pour développer et parfaire leur style qu’elles décrivent comme étant « de l’art accessible » à tous. Cependant, Mélanie précise que « dans le groupe, c’est surtout Annie qui produit le plus et qui a le petit côté rassembleur ». D’ailleurs, cette dernière, en dehors du collectif ProfessArt, expose présentement nombre de ses œuvres dans des condos modèles de Sherbrooke, de concert avec un designer d’intérieur. Cela lui donne une très belle visibilité et lui permet de se faire connaître puisque plusieurs clients achètent de ses toiles en prenant possession du condo. Madame Rodrigue est aussi celle qui a la plus grande diffusion artistique du trio. D’ailleurs, elle exposera sous peu dans des galeries d’art de Montréal et de Québec. « Ça devient un besoin de créer. C’est tellement libérateur. Ça fait partie de mon quotidien, c’est un mode de vie. La peinture, pour moi, c’est un exutoire, une façon de survivre », a expliqué l’artiste pour faire comprendre l’élan de créativité qui la possède depuis plus d’un an.

 

Le collectif artistique exposera au restaurant L’Maudit français de la rue Notre-Dame au centre-ville de Thetford Mines à partir du 16 novembre. De plus, quelques unes de leurs oeuvres se retrouvent au Rouge Poisson.  Les amateurs d’art ont aussi la possibilité de voir la totalité des toiles réalisées par les artistes de ProfessArt par le biais de leur page Facebook.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des