La magie de Noël s’installe à East Broughton

(Thetford Mines) Une activité de Noël inédite dans la région est organisée au Parc Le Broughtonnais jusqu’au 2 janvier prochain, avec un village de Noël en maquettes ainsi qu’une « Journée de Noël » des plus spéciales, laquelle se déroulera le samedi 22 décembre.

Cette nouvelle activité, initiée par le maire Kaven Mathieu et organisée par l’association Promo-Tourisme d’East Broughton et Sacré-Cœur-de-Jésus, est une première dans la région. « Nous espérons que la première édition marquera le début de plusieurs autres belles années et qu’elle deviendra un événement annuel dont nous pourrons être fiers », a partagé Denis Bourassa, commissaire de l’Office de tourisme de la MRC des Appalaches

 

Village de Noël

 

Le village, constitué de 28 maisonnettes, 115 sapins et 45 arbustes, sera illuminé du dimanche au jeudi de 16 h à 21, ainsi que les vendredis et samedis de 16 h à 23 h. Cependant, pour la période qui s’étale entre Noël et le jour de l’An, les visiteurs pourront venir contempler l’aménagement tous les jours de 16 h à 23 h. Construites par feu Réjean Lessard, les maquettes et autres décorations ont été installées par une équipe de bénévoles supervisée par Mariette Lessard. « Elle est une mordue de ce type d’art. Elle a pris possession de la collection, qui était auparavant exposée sur la propriété du fabricant, pour l’installer dans un endroit public » a signalé Alain Faucher, président de Promo-Tourisme. En effet, Mme Lessard voulait éviter la dispersion des maisonnettes suite au décès de l’artiste. « Ça été beaucoup de travail de mettre les œuvres en place. Mais ça donne un si beau résultat et, en plus, ça permet de rassembler les gens », a-t-elle fait valoir.

 

Marché de Noël

 

Le samedi 22 décembre se tiendra le Marché de Noël dans le Wagon des artisans du Parc Le Broughtonnais et dans les locaux de l’ancien Restaurant du Coin situé juste en face :

 

Dans le Wagon des artisans :

–        Les Douceurs de Mamie, Mariette Lessard : produits pour le corps

–        Sculptures Stéatites, Alain Gosselin

 

Au Restaurant du Coin :

–        Raymonde Gagné : broderie

–        Sharly Créations, Shirley Huppé : chapeaux, bérets, tuques

–        Créations Cadeaux Mémo, Maude Vachon : bijoux, articles pour enfants, peintures

–        Abattoir Cliche, Steeve Cliche, prêt-à-manger

–        Domaine Gagnon, Stéphanie Roussy : produits de l’érable

–        Boulangerie Bretzel, Theda Weber-Lucks : pains, bretzels, brioches, gâteaux, etc.

 

Programmation de la « Journée de Noël »

 

12 h 30 : Arrivée du Père-Noël dans la cour de l’église

13 h : Patinage de Noël à l’aréna et remise de cadeaux à 14 h 30

13 h à 21 h : Marché de Noël (Restaurant du Coin et Wagon des artisans)

14 h à 16 h : Promenade en traîneau (gratuit)

14 h 30 à 21 h : Collecte de jouets (qui seront remis au curé lors de la messe du 24 décembre)

18 h : Rendez-vous au Parc Oasis (derrière la Maison des Jeunes)

18 h 15 : Départ de la parade aux flambeaux

19 h 00 : Messe extérieure au Parc Le Broughtonnais

19 h 30: Party des Broughtonnais

 

Cette activité originale et tout à fait gratuite est une excellente occasion de vivre la magie de Noël. « Le tourisme, c’est ma tasse de thé. C’est pourquoi je désirais mettre sur pied une activité unique dans le coin qui permettra à East Broughton de se démarquer et même de devenir un attrait régional. Cette année c’est beau, mais l’an prochain ce sera merveilleux car nous soulignerons la vingtième année de la fusion du village et de la station. », a annoncé Kaven Mathieu.

 

Étant donné que décembre est peu animé en activités touristiques, l’Office de Tourisme de la MRC est très heureux de cette nouvelle activité à caractère familial et tient à féliciter Promo-Tourisme pour son implication.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des