Chronique policière

Chronique policière

Une personne âgée égarée

 

Le 4 janvier à 13 h 42, la Sûreté municipale de Thetford Mines a été contactée pour signaler qu’une dame aurait quitté sa résidence pour faire des courses, mais qu’elle n’était pas encore revenue après plusieurs minutes. Grâce au Registre des personnes ayant une maladie cognitive, la dame en question a été retrouvée dans un délai de 10 minutes. Les policiers ont en effet pu se rendre aux endroits où la dame était susceptible de se trouver en consultant ce registre.

 

Rappelons que l’inscription à ce service, parrainé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, Vieillir en santé, ainsi que le Centre de santé et de services sociaux, est gratuite. Il peut être très utile pour vous-mêmes et vos proches. Pour ce faire, vous pouvez contacter le service de police.

 

Introductions par effraction

 

La vague d’introductions de domiciles qui sévit depuis plusieurs semaines à Thetford Mines se poursuit de plus belle. Les quartiers ciblés sont encore Ste-Marthe, St-Maurice et St-Noël. Le ou les suspects procèdent toujours de la même façon, c’est-à-dire qu’ils s’infiltrent dans les résidences en passant par l’arrière pour voler des petits objets comme de l’argent ou des bijoux.

 

La Sûreté municipale tient à rappeler certains conseils de sécurité aux citoyens : laisser des lumières allumées, garder la télévision ou la radio en marche, barrer vos fenêtres, ramasser le courrier quotidiennement, laisser une voiture dans la cour, ranger les pelles ou autres outils qui permettent de fracasser les fenêtres, etc.

 

N’hésitez pas à contacter le service de police pour signaler la présence d’individus louches dans votre quartier ou si vous avez des informations pertinentes à communiquer. Mentionnons que les policiers et enquêteurs appliquent présentement des mesures particulières de surveillance dans les zones visées.

 

Un excellent bilan pour Nez rouge

 

Opération Nez rouge a pu compter sur l’appui de 455 bénévoles qui ont effectué 523 raccompagnements lors des quatre fins de semaine d’activité, pour un total de 4 000 heures. Le montant d’argent amassé a dépassé les 9 000 $, soit 18 $ par raccompagnement en moyenne. Cette somme a été remise à la Maison des jeunes de Thetford Mines.

 

Le comité organisateur tient à remercier les entreprises de la région pour leurs commandites et la participation de leurs employés. De plus, les responsables sont satisfaits de l’accueil que les restaurateurs et tenanciers de bars ont réservé aux raccompagnateurs.

 

Une soirée sera organisée pour les bénévoles et organisateurs afin de souligner le franc succès de l’opération. Grâce à ce bilan positif, les responsables ramèneront certainement le service de raccompagnement pour le prochain temps des Fêtes, en espérant pouvoir prolonger la période d’activité.

 

Capacités affaiblies

 

Selon les statistiques, en 2012, moins d’arrestations ont été exécutées en matière de conduite avec capacités affaiblies, comparativement aux deux dernières années. Il est permis de croire que le retour d’Opération Nez rouge et l’application de la loi Tolérance zéro pour les 21 ans et moins ont eu un impact sur cette amélioration. En 2012, 109 arrestations ont été effectuées. 87 % de ces cas concernaient des hommes et 54 % des individus âgés de 19 à 35 ans. En 2011, le total d’arrestations s’est élevé à 155, tandis qu’il a été chiffré à 121 en 2010.

 

Cependant, un triste fait demeure : environ 28 % des arrestations de la dernière année concernaient des individus ayant dépassé du double la limite permise, soit 160 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang. (Source : Annie Gilbert, Sûreté municipale et Jean-Sébastien Roy, directeur de la Maison des jeunes de Thetford Mines)

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des