Un programme d’ici finaliste

Par Pascal Gourdeau
Un programme d’ici finaliste

Annie Gilbert

Le registre pour les personnes atteintes d’une maladie cognitive, mis de l’avant en octobre 2012 par le Service de la sûreté municipale de Thetford Mines, a retenu l’attention des membres du jury de la 9e édition du mérite Ovation municipale, organisé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Le registre est officiellement finaliste dans la catégorie « Sécurité publique »et a su se démarquer parmi 63 projets répartis dans sept catégories et soumis par près d’une quarantaine de municipalités. « La Ville de Thetford Mines peut être fière de cette nomination au prochain mérite Ovation municipale, mais peut l’être encore plus d’avoir été la première au Québec à avoir créé ce type de registre pour les personnes atteintes d’une maladie cognitive. C’est un service dont les résidants peuvent bénéficier et qui peut amener une certaine tranquillité d’esprit », indique Gaétan Vachon, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie.

 

Le registre en question

 

Ce nouveau registre, maintenu à jour au Service de la sûreté municipale, consiste à recueillir un grand nombre de renseignements auprès des personnes atteintes d’une maladie cognitive, telle que l’Alzheimer. Ainsi, si un individu est porté disparu, il sera plus rapide et plus facile d’obtenir une multitude d’informations, telles que l’adresse de sa dernière demeure, celle de ses enfants, les personnes à contacter, le lieu où cette personne a déjà été retrouvée par le passé, etc. Une photo récente est également jointe au dossier.

 

Ce registre a été créé à titre préventif, mais peut être d’une grande utilité lors d’une disparition, car les premiers moments sont très importants. Les personnes intéressées à faire partie de ce registre peuvent remplir un formulaire d’identification disponible dans différents milieux s’occupant de personnes atteintes d’une maladie cognitive.

 

À noter que les lauréats seront connus lors de la Soirée gala du mérite Ovation municipale qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal le 10 mai prochain.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des