Direction Cuba pour 10 jeunes

Direction Cuba pour 10 jeunes

En bas de gauche à droite : Natael Lévesque et Jessy Houle-Turcotte. La rangée de droite de bas en haut : Jean-Marc Boivin

Dix jeunes de la région, participant au projet « Alma Del Mundo », se préparent à partir pour Cuba du 30 mars au 20 avril dans le cadre d’un stage de coopération internationale.

« Alma Del Mundo » (Âme du monde) est un projet réalisé au Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac, qui offre la chance à dix jeunes entre 18 et 35 ans de vivre une expérience hors du commun à l’étranger. Ce programme permet de réaliser un projet de vie, il favorise le développement de compétences professionnelles et sociales et mène vers de meilleures chances d’atteindre les objectifs de vie fixés, en développant entre autres les forces personnelles et la confiance en soi.

 

Le projet d’une durée de 12 semaines comprend trois phases : la première phase appelée, l’étape de préparation « prédépart », représente sept semaines intensives d’ateliers de développement personnel, des cours d’espagnol, des ateliers d’informations scolaires et professionnelles, des ateliers d’employabilité et des activités préparatoires à un stage d’initiation à la coopération internationale.

 

La seconde phase vise le stage à Cuba en tant que tel. La dernière phase est un suivi d’une durée de deux semaines lors du retour de Cuba. Le choc du retour, le partage en groupe de ce qui a été vécu, la production d’une vidéo, un montage photo et un accompagnement vers le monde du travail ou la reprise des études sont toutes des activités qui se dérouleront lors de la dernière étape du programme.  

 

Dans le cadre de ce projet, les jeunes participeront à une série d’activités de financement afin d’acheter des biens essentiels qu’ils remettront aux familles et aux enfants cubains. L’une des activités de financement prévues est un souper-bénéfice, qui aura lieu au Club de Golf et Curling de Thetford, ce vendredi 15 mars de 17 h à 20 h. Plusieurs prix de présence seront remis et à partir de 19 h, un Zumbaton est aussi organisé.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des