Un phénomène inexpliqué observé dans le ciel de la région

Un phénomène inexpliqué observé dans le ciel de la région
Un météorite entrant dans l'atmosphère aurait pu être observé dans le ciel de la région.

THETFORD – Un citoyen de la région a communiqué avec le service d’urgence 9-1-1, ce jeudi en soirée, pour signaler la présence d’une grosse boule verte tombant du ciel.

Le directeur du poste de la MRC des Appalaches de la Sûreté du Québec, lieutenant Marco Harrison, affirme que rien n’a toutefois été constaté puisque l’objet en question ne semble pas avoir touché terre. « Lorsque de la matière entre dans l’atmosphère, que ce soit un satellite ou un météorite, elle se désintègre et peut produire du feu. Il est rare qu’elle puisse se rendre au sol, à moins que la chose soit très grosse. Si ça ne se rend pas au sol, il n’y a rien à constater », affirme-t-il.

Ce même phénomène aurait d’ailleurs été visible un peu partout au Québec en raison de l’altitude. « Je n’ai rien de répertorié dans mes cartes d’appel, donc on ne peut rien confirmer, mais il semblerait que ça ait été vu jusque dans la région du fjord du Saguenay », poursuit le lieutenant. Quelques appels ont en effet été logés à la SQ à ce sujet.

« Un agent des relations publiques de la SQ à Montréal a lui aussi vu au même moment une boule verte qui ressemblait à un feu d’artifice dans le ciel de Saint-Hyacinthe », ajoute-t-il.

Gaétan Laflamme, président du Club d’astronomie des sentiers pédestres des 3 monts, confirme les propos de M. Harrison. « Lorsqu’un météorite entre dans l’atmosphère, il brûle en raison de la friction avec l’air et ça produit de la lumière qui peut être de différentes couleurs selon l’altitude, la vitesse et la composition. Et elle peut être verte. Le phénomène observé est donc probablement l’entrée d’un météorite ferreux dans l’atmosphère », explique-t-il en précisant qu’il est toutefois un astronome amateur.

M. Laflamme mentionne que ce phénomène survient à la suite d’une autre manifestation inusitée observée par plusieurs individus à Montréal et à Toronto plus tôt cette semaine. Il pourrait donc s’agir d’un épisode de pluie de météorites.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires