Plastart : l’histoire d’un dessinateur devenu entrepreneur

THETFORD – Daniel Martineau, alias Plaster, se passionne pour le dessin de voitures depuis sa tendre enfance. Aujourd’hui préretraité, il a récemment démarré Plastart, une micro-entreprise de reproduction de voitures de course antiques sur différents supports.

La fondation de l’entreprise Plastart représente l’aboutissement d’un rêve pour Daniel Martineau. Il vend depuis quelque temps toute une panoplie de produits sur lesquels on retrouve des reproductions au crayon de voitures de course antiques : cartes de souhaits, affiches, calendriers, décalques, chandails, napperons, etc. Il travaille surtout sur la base de commandes personnalisées.

Plus précisément, Plaster se spécialise dans le dessin de « Stock Car Vintage », une catégorie de voitures de course que l’on voit habituellement courir sur des pistes en terre battue. Avant de fonder son petit commerce, l’artiste a mis au point ses techniques et développé sa passion tout en laissant mijoter des idées de projets.

« Le premier dessin que j’ai fait j’avais 7 ou 8 ans et c’était une voiture de course, parce que mon oncle en possédait deux à cette époque-là », affirme celui qui habite le quartier Rousseau. Depuis, son affection pour le dessin de bolides ne s’est jamais estompée. Plaster a d’ailleurs toujours manié les Prismacolor, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de flirter pendant un moment avec le pinceau.

Au fil des ans, sa passion est devenue frénétique. « Des amis me disaient "ce n’est plus une passion c’est une obsession" », a-t-il mentionné à deux reprises lors de l’entrevue. Après avoir réalisé de nombreuses œuvres et s’être fait connaitre par la communauté artistique de la région, Plaster a été invité à exposer à la Station des arts en 2004. « Je désire y retourner à des dates qui correspondent à l’exposition de voitures au centre-ville », partage-t-il.

 

Pour l’amour de l’automobile

Le Thetfordois est bien plus qu’un passionné de dessin de voitures sport antiques, il est aussi un grand fanatique des voitures elles-mêmes. « Je possède un vieux Dodge 1936 que j’ai tout refait », mentionne-t-il. Outre l’instauration de sa propre entreprise, Plaster travaille à mettre sur pied un club de vieilles voitures, le Club rétro d’autos de course (CRAC). « Je travaille là-dessus depuis 2007. J’espère le fonder l’année prochaine », signale-t-il.

Plaster a réservé la plage du début de l’été 2015 à la Station des arts pour tenter de faire coïncider son exposition avec celle d’Héritage Centre-Ville. « Je veux faire descendre mes copains. Je cherche à faire d’une pierre deux coups et organiser un bel événement », annonce celui qui a aussi pris part en 2004 à l’exposition La Belle et la Bête d’East Broughton, organisée par l’Association des voitures antiques et sports Beauce-Amiante.

C’est notamment à la suite de ces expériences que le projet de Plastart a germé. Mais un autre événement, plus triste celui-ci, a déclenché un véritable processus de réflexion entrepreneuriale chez lui. « En 2011, alors que mon père était sur son lit de mort, il m’a dit qu’il n’avait pas réussi à accomplir ses rêves », a-t-il confié.

Quelque temps plus tard, soit en août 2012, le dessinateur a pris sa retraite de la Ville de Thetford Mines pour se consacrer davantage à sa passion et ne pas échapper la réalisation de son rêve. Sa motivation était si forte qu’il acceptait de composer avec des pénalités financières pour avoir quitté son emploi à l’avance.

 

Retour sur les bancs d’école

Plaster a donc fait un retour aux études. Il s’est inscrit au programme Lancement d’une entreprise au Tremplin, obtenant une distinction pour avoir démontré une fibre entrepreneuriale et remportant même un prix dans la catégorie Service aux individus du 15e concours Entrepreneuriat Québec.

L’artiste a investi 15 000 $ pour mettre sur pied son entreprise. Il a entamé la création d’un site web il y a un an (www.plastart.ca). Celui-ci est en fonction depuis octobre et comporte maintenant une boutique en ligne. Toutes les œuvres qu’il a réalisées depuis 1999 y ont été téléchargées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires