Des capsules vidéo pour contrer la violence au hockey

Par Charles Lepage
Des capsules vidéo pour contrer la violence au hockey

Sébastien-Guy Bourdage

L’Association du hockey mineur de Rimouski (AHMR) vient de produire en collaboration avec Cogeco et l’Océanic de la Ligue de hockey junior majeur du Québec une série de six capsules dénonçant des comportements inappropriés au hockey.

Issue de l’initiative du réalisateur de Cogeco, Hugues Fournier, père d’un jeune joueur de hockey de 11 ans, cette campagne de sensibilisation a pour but de rendre ce sport sécuritaire et plaisant pour tous.

Déjà en juin 2013, l’AHMR lançait une consultation auprès d’une cinquantaine d’entraîneurs, de partenaires du hockey Élite et de membres du CA afin de trouver les meilleurs moyens pour favoriser dans la limite de leurs capacités, le plaisir, le respect, l’harmonie et le dépassement de soi chez les jeunes hockeyeurs. « M. Fournier avait alors manifesté le désir de s’impliquer dans une telle démarche afin de sensibiliser les joueurs, les parents, les entraîneurs et tout l’environnement du hockey à Rimouski, à la violence et aux agissements inappropriés lors d’activités du hockey mineur », précise Sébastien-Guy Bourdage, président de l’AHMR.

Les thèmes abordés par ces capsules de sensibilisation mettent en évidence certains comportements de parents, joueurs et entraîneurs décrivant un autre type de violence que l’on retrouve dans les gradins, les chambres de joueurs et même à la maison.

« Le but de cette initiative n’est pas de décourager les parents d’inscrire leurs enfants au hockey ou d’assister à des matchs, mais bien de sensibiliser ceux dont les enfants pratiquent déjà le sport », d’ajouter Hugues Fournier. « Un des facteurs essentiels du problème réside dans le fait que la violence au hockey est non seulement non décriée, mais trop souvent banalisée, voire même encouragée par les amateurs et les gens qui pratiquent le sport. Pensons à la violence verbale entre autres », avance M. Fournier.

Dans un premier temps, une campagne télévisuelle présentée à Cogeco et diffusée sur le Web visera à sensibiliser les amateurs de hockey quant aux répercussions qu’ont nos paroles et nos agissements chez les enfants qui pratiquent ce sport. « Les vidéos proposés montreront souvent, par une approche humoristique, le côté absurde et contradictoire de nos comportements et paroles quand il est question de hockey », dit Hugues Fournier.

Dans un deuxième temps, on souhaite que d’autres organisations de hockey au Québec s’emparent de ces capsules afin de sensibiliser encore plus de gens au phénomène de la violence (parfois hors patinoire) au hockey.

On peut visionner ces capsules en suivant ces liens :

www.tvcogeco.com/rimouski/gallerie/emissions-2013/6489-defi-kino-2013

www.tvcogeco.com/rimouski/gallerie/emissions-2013/6489-defi-kino-2013/84418-capsule-perefils

www.tvcogeco.com/rimouski/gallerie/emissions-2013/6489-defi-kino-2013/84416-capsule-grand-pere

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires