Des mines et des hommes 2.0

Des mines et des hommes 2.0
Alain Faucher

EAST BROUGHTON – La nouvelle mouture du grand spectacle Des Mines et des hommes alignera moins de comédiens et sera moins longue, mais elle inclura des éléments multimédias. L’approche historique de la première édition sera toutefois conservée.

L’auteur et metteur en scène Denys Fortin a reçu la lourde tâche de réduire la durée de la pièce de 3 heures à 2 heures, ainsi que le nombre de comédiens à 25 plutôt que 75. Près de la moitié des bénévoles ayant pris part à l’édition de 1998 et 1999 seront de retour. Les spectateurs pourront aussi découvrir de nouveaux visages pour celle de 2014.

L’idée de ramener ce spectacle à grand déploiement avait été lancée par le maire de la municipalité d’East Broughton, Kaven Mathieu, à la suite du passage de l’émission « La petite séduction » en 2011. L’édition de cette année a nécessité des investissements de 100 000 $, dont près de 80 000 $ proviennent des partenaires, dont les Caisses Desjardins de la région de Thetford.

Rappelons qu’à l’origine, le spectacle avait été présenté dans le cadre du 125e anniversaire de la municipalité d’East Broughton. Réunissant 75 comédiens et comédiennes, les représentations, d’une durée de 3 h, avaient permis d’attirer 5000 visiteurs.

Les représentations auront lieu les 23-24 mai, 30-31 mai, 6-7 juin et 13-14 juin. Les billets sont en vente dès maintenant sur le site Internet de la pièce : www.desminesetdeshommes.com. Pour une formule complète, des forfaits comprenant un souper méchoui et/ou une nuitée à l’Auberge Mi-Chemin sont également offerts.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec David Nadeau, chargé de projet, par courriel à associationpromotourisme@gmail.com.

Un retour vers le passé

« L’action se passe entre 1820 et aujourd’hui dans un petit village minier; East Broughton. Angèle Cyr, une vieille dame qui a presque oublié les mots, les gens, sa vie… Angèle qui, pour une dernière fois, se rappelle. Elle se souvient de cent cinquante ans d’Histoire … son Histoire. La colonisation d’un canton, par des gens si différents, de cultures diverses : Anglais, Écossais, Irlandais, Canadiens français, protestants, catholique qui cohabitent et partagent un même lieu, une même communauté, les mêmes saisons, les mêmes passions humaines. Ces gens doivent s’organiser pour vivre ensemble. Angèle Cyr doit lutter pour avoir le droit d’être considérée comme autre chose qu’un sexe faible. Sous la terre où ils habitent, on découvre un filon à exploiter, promesse d’un avenir meilleur. Mais le loup guette et s’enrichit pendant que la brebis travaille et se réjouit. Mais qui sont les loups? Et qui se cache sous l’apparence trompeuse de brebis inoffensives? »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires