Des mines et des hommes, on se souviendra…

East Broughton. La version 2.0 de la pièce de théâtre Des mines et des hommes, mise en scène par Denys Fortin, a pris son envol à l’aréna Mario Lessard d’East Broughton, le 23 mai.

C’est une pièce remplie d’émotions et de rebondissements que les quelque 450 spectateurs présents ont eu le plaisir de découvrir lors des deux premières représentations, vendredi et samedi. Aussi émouvante qu’amusante, cette histoire se déroule dans un village minier entre les années 1820 et aujourd’hui. Elle rappelle la misère, les efforts et la vie des pionniers de la région de l’Amiante.

On y raconte la colonisation d’un canton, les difficultés qu’ont pu rencontrer nos ancêtres, les luttes acharnées qu’ont menées les femmes, les paysans et les travailleurs pour avoir droit à de meilleures conditions de vie. Angèle Cyr, personnage principal de la pièce, a d’ailleurs su toucher l’auditoire par sa passion, son amour et son désespoir. Après la mort de son mari, elle commence à oublier sa raison de vivre, ce pour quoi elle a lutté toute son existence. Toutefois, l’espace d’un instant, elle se souvient…

Les décors, rappelant à la fois la pureté de la campagne et la poussière des mines, étaient brillamment exploités par les comédiens. Les costumes et les accessoires faisaient d’ailleurs voyager le public à travers une époque qui, malgré tout, n’est pas si lointaine. De plus, ponctuée de courts vidéos présentant les personnages dans des décors extérieurs, toujours en lien avec l’action se déroulant sur scène, cette pièce permet aux spectateurs d’entrer réellement dans l’histoire, de la vivre et de la comprendre.

Faire plus avec moins

Réunissant au départ 75 comédiens pour une durée de 3h, ils sont dorénavant 26 à camper tous les personnages de la pièce pendant environ 120 minutes. L’auteur et metteur en scène, Denys Fortin, s’est dit heureux de la réaction du public au terme de la première représentation.

« J’ai un sentiment de fierté, mais je suis surtout soulagé. Nous avons travaillé très fort et c’est le fun quand ça marche. Les comédiens sont également contents de jouer enfin devant un public, car depuis les dix derniers mois, j’étais leur seul public. Les gens qui se sont déplacés ont été généreux et je suis vraiment content », a affirmé l’auteur.

M. Fortin est toutefois conscient que le travail est à refaire soir après soir jusqu’au 14 juin prochain, date de la dernière représentation.

Pour le commissaire au tourisme de l’Office de tourisme de la MRC des Appalaches, Denis Bourassa, il s’agit d’un bel attrait touristique pour la région qui vaut le déplacement. « Ce spectacle est de grande qualité à tous les points de vue et tous ceux et celles qui y ont travaillé peuvent être très fiers du résultat », a-t-il déclaré.

Notons que Des mines et des hommes 2.0 devrait revenir en 2015 et 2016. D’ici là, des représentations sont prévues jusqu’au 14 juin prochain, les vendredis et samedis. Les billets sont en vente sur le site Internet de la pièce : www.desminesetdeshommes.com.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des