Une signalisation qui sème la confusion?

Une signalisation qui sème la confusion?

Voici l'un des panneaux installés à plusieurs endroits sur le territoire

THETFORD. La nouvelle signalisation installée à diverses intersections de la ville où il y a une traverse de la piste cyclable semble en mêler plus d’un, autant les usagers que les automobilistes.

« Nous avons remarqué dans les dernières semaines que certains conducteurs faisaient automatiquement un arrêt en présence d’un de ces panneaux alors qu’il ne s’agit que d’un céder le passage. De plus, des usagers de la piste cyclable auraient omis de s’immobiliser avant de traverser la rue », a déploré Annie Gilbert, porte-parole à la Sûreté municipale de Thetford.

Aucun incident malheureux n’a toutefois été rapporté à ce jour. Mme Gilbert estime qu’une période d’adaptation est à prévoir. Les patrouilleurs à vélo sont d’ailleurs sur le terrain cet été et profitent de l’occasion pour faire de la sensibilisation. De la présence policière à certaines traverses est également prévue d’ici les prochaines semaines pour s’assurer du respect de la règlementation chez les automobilistes.

« Il est important de préciser que les règlements n’ont pas changé depuis l’apparition des nouveaux panneaux de couleur jaune. Ceux-ci ont été implantés afin de s’assurer que les conducteurs soient plus vigilants dans les secteurs qui ont été ciblés », d’ajouter Mme Gilbert au COURRIER FRONTENAC.

Rappelons que lorsqu’un usager de la piste cyclable est engagé pour traverser la rue et qu’il y a présence d’un de ces panneaux, l’automobiliste doit faire un arrêt obligatoire pour lui céder le passage. Le piéton ou le cycliste doit tout de même s’immobiliser au préalable afin de s’assurer que le véhicule respecte la règlementation. En leur absence, le conducteur peut poursuivre sa route sans tracas.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires