Les Filons football passent en demi-finale

Les Filons football passent en demi-finale
Les joueurs des Filons étaient très heureux à la suite de cette victoire.

FOOTBALL. «C’est une belle victoire historique. Les gars voulaient jouer et ont suivi le plan de match», a mentionné l’entraîneur-chef des Filons football du Cégep de Thetford, Diego Ratelle, à la suite de la victoire de son équipe au compte de 33-0, dimanche après-midi, aux dépens des Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert.

Coach Ratelle déplore toutefois le manque de discipline de sa troupe, mais se réjouit du fait que tous ont répondu présents. «Tous les joueurs ont été employés. Je voulais économiser nos partants et donner la chance aux jeunes de jouer.» Diego Ratelle s’attendait à un bon match des siens. «Nous savions que nos chances de l’emporter étaient bonnes. Mais nous savions aussi que leur attaque aérienne était redoutable.»

Les Filons rencontreront possiblement les Pionniers de Rimouski en demi-finale. L’entraîneur-chef des Filons estime qu’il s’agira d’un affrontement très émotif et très physique. Même son de cloche chez Robert Rousseau, instigateur du programme de football au Cégep de Thetford. «Cette victoire démontre la progression de notre programme de football. C’est là le résultat concret de cette progression.»

M. Rousseau a d’ailleurs profité de l’occasion pour lancer un appel aux partisans à se présenter très nombreux aux rencontres en raison de l’importance du 13e joueur.

Le film du match

Le premier quart s’est terminé sur une impasse de 0-0, les Cavaliers ayant été constamment refoulés profondément dans leur territoire sans que toutefois les Filons en profitent.

Une course de 71 verges d’Asnnel Robo procurait un premier touché aux Filons qui prenaient les devants 7-0 en début de 2e quart. Un placement et un touché de sûreté permettaient ensuite aux locaux de porter cette avance à 12-0. Au troisième quart, un touché non converti et un simple portaient l’avance des Filons à 19-0. Les locaux ont alors écopé de nombreuses punitions lors de ce quart.

Au dernier engagement, les Filons inscrivaient deux touchés transformés à leur production offensive pour l’emporter 33-0. L’écart aurait pu être encore beaucoup plus grand. Les Filons se sont vu refuser trois touchés en raison de punitions.

Asnnel Robo s’est une fois de plus illustré avec deux touchés et 186 verges de gains. Whitfield Madane et Carl Achy ont inscrit les deux autres touchés des Filons, dont les gains au sol ont atteint 312 verges. L’attaque aérienne des Filons n’a généré que 22 verges de gains.

La défensive des Filons a contenu l’offensive des visiteurs de belle façon, alors que les Cavaliers ont gagné 99 verges par la voie des airs et 93 verges au sol.

Les Filons honorent la mémoire de Thomas Rousseau

La grande famille des Filons a perdu l’un des siens au cours de la dernière semaine. Receveur de passes et demi-défensif au cours des saisons 2007-2008 et 2009, Thomas Rousseau est décédé des suites d’une longue maladie.

La direction des Filons tenait à lui rendre hommage et avait mis son chandail en évidence à la hauteur de la ligne de centre du terrain. Au moment même où débutaient ses funérailles en l’église de Sainte-Pétronille à l’île d’Orléans, les spectateurs étaient invités à garder un moment de silence en sa mémoire. Moment impressionnant s’il en est un.

Thomas Rousseau a été repêché par les Filons il y a de cela sept saisons. Il a évolué au sein des Filons pendant trois saisons. Il a ensuite poursuivi des études universitaires et occupé un emploi en communication avec les Capitales de Québec. Il est demeuré associé au football en devenant entraîneur au sein des Huskies de Charlesbourg, et ce, jusqu’à la toute fin malgré la maladie.

«Nous conservons de Thomas le souvenir d’un coéquipier de premier ordre, d’un étudiant exemplaire et d’un ambassadeur de notre programme de football», a déclaré Robert Rousseau, directeur général du Cégep deThetford.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des