Des projets de logements sociaux menacés dans la région

THETFORD. Le Groupe de ressources techniques Beauce-Appalaches (GRT) estime que la Société d’habitation du Québec abandonne le développement de logements sociaux et communautaires dans la région. Il déplore le retrait d’une série de mesures d’aide financière permettant la réalisation de différents projets.

Celles-ci permettaient d’atténuer l’écart important entre les coûts réels de réalisation des projets de construction et ceux reconnus par le programme AccèsLogis. Selon la directrice du GRT Beauce-Appalaches, Josée Durand, cette perte de financement compromet la faisabilité des projets en élaboration.

«Nous avons actuellement sept projets en développement sur la table totalisant 129 unités de logement et des investissements projetés de plus de 24 millions $. Les coupures imposées font en sortes que nous avons 7000 $ de moins pour chaque unité, soit près d’un million $ au total», a mentionné Mme Durand.

Selon elle, certains GRT au Québec pourraient ne plus être capables de répondre aux besoins en logements sociaux et communautaires dans leur région. «Il semble que ce soit des mesures temporaires jusqu’au budget du 31 mars prochain, mais rien n’indique qu’ils réaffecteront les sommes après cette date», a-t-elle ajouté.

La directrice du GRT Beauce-Appalaches a fait savoir que les projets qui ont été livrés au cours des dernières années ne seront pas affectés, mais qu’il est possible que les coûts de loyer pour ceux qui pourront voir le jour soient automatiquement augmentés afin de récupérer les sommes manquantes dues au contexte économique actuel.

Devant une telle situation, l’organisation demande que le programme Accès Logis soit reconduit et financé adéquatement pour permettre aux différents groupes de poursuivre le chemin vers la réalisation de projets d’habitation devant répondre à des besoins criants dans leur milieu.

«Alors que nous avons salué l’investissement de 251 millions $ dans le programme AccèsLogis, annoncé en juin dernier dans le budget Leitão, pour le développement de 3 000 nouveaux logements, jamais on ne pensait devoir se battre pour ces mesures sept mois plus tard», a pour sa part indiqué la présidente du GRT Beauce-Appalaches, Marie-Klaude Paquet.

Les mesures touchées par les changements :

– Majoration de 5 % des coûts maximums admissibles (CMA). Retour à ceux établis en 2009-2010.

– Indexation de 1 à 5 % additionnelle des CMA lorsque la contribution du milieu dépasse 20 %.

– Augmentation de la subvention additionnelle de 4 000 $ à 8 000 $ par unité de logement en régions éloignées et petites municipalités de moins de 2 500 habitants.

– Aide à l’occupation du territoire lorsque la contribution du milieu dépasse les 20 % des CMA.

Bloc-notes

Le Groupe de ressources techniques Beauce-Appalaches (GRT) soutient depuis 1986 le développement d’habitations communautaires. Il travaille de concert avec les partenaires gouvernementaux, municipaux et communautaires afin de maintenir et développer un parc de logements de qualité et accessibles pour des ménages à modeste et faible revenu. Des bâtiments ont été livrés dans les dernières années à Thetford Mines, Saint-Joseph-de-Coleraine, East Broughton et Saint-Georges-de-Beauce.