À la recherche de passionnés du passé

À la recherche de passionnés du passé

En 2009

APPALACHES. Vous avez restauré avec grand soin une maison ancestrale? Vous avez réalisé un projet qui met en valeur l’histoire ou le patrimoine local? Vous pratiquez un art ou un métier issu de la tradition? Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous êtes, comme individu ou organisation, le candidat idéal pour les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Absente au cours des deux dernières éditions, la MRC des Appalaches a décidé de participer à nouveau à cet événement dont le but est de reconnaître et de promouvoir les réalisations en conservation et mise en valeur du patrimoine de nos milieux. Les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches sont une initiative de la Table patrimoine-histoire du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

La MRC est à la recherche de ces hommes et ces femmes passionnés qui travaillent souvent dans l’ombre pour préserver un bâtiment, un site, un pan de l’histoire ou une tradition. Cette pratique ou cette initiative peut être attribuable à un individu, une famille, un organisme ou une municipalité.

Trois lauréats locaux

Trois lauréats locaux seront choisis dans les catégories «Conservation et préservation», «Interprétation et diffusion» et «Porteurs de tradition». Cette dernière catégorie rend hommage à ceux qui transmettent un savoir-faire ou à ceux qui adaptent des métiers traditionnels. Sa pratique peut être liée au conte, à la chanson, à la danse, à la musique, aux arts et métiers, aux coutumes, aux rituels et aux fêtes. Le Thetfordois Fernand Simard, fabricant de violons, et le calleur de danses carrées écossaises James Allan de Kinnear’s Mills ont déjà reçu cet honneur.

La catégorie «Interprétation et diffusion» souligne des réalisations et de mise en valeur du patrimoine et de diffusion de connaissances. Il peut s’agir d’un projet multimédia, d’un spectacle, d’un sentier d’interprétation, d’une animation, d’une publication ou d’un festival mettant en valeur la culture traditionnelle. Localement, l’exposition «Les grandes mouvances» du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, le circuit de découverte des chemins Craig et Gosford et les Fêtes du centenaire de l’église Saint-Alphonse de Thetford Mines ont remporté le concours.

Enfin, la catégorie «Conservation et préservation» vise les initiatives liées à la rénovation, la restauration ou l’agrandissement d’un bâtiment ou d’un ensemble historique. Dans la région, la restauration des vitraux de l’église Holy Trinity d’Irlande, du Gîte Le Victorien de Saint-Pierre-de-Broughton et de la maison Wilson de Saint-Jacques-de-Leeds, devenue la table champêtre Au Creux du temps passé, ont valu une reconnaissance à leurs propriétaires.

Comment participer

Les projets soumis dans le présent concours doivent avoir été réalisés entre janvier 2013 et décembre 2014, sauf dans le cas des porteurs de tradition. Les personnes et organisations intéressées doivent soumettre leur dossier de candidature, au plus tard le vendredi 17 avril, par courrier électronique au ruraladjoint@regionthetford.com

Les formulaires de candidature sont disponibles sur le site Internet de la MRC des Appalaches sous l’onglet Rubrique culturelle, au www.mrcdesappalaches.ca. Les documents sont aussi disponibles auprès de Louise Nadeau à la Société de développement économique de la région de Thetford qui pourra vous renseigner au besoin. 

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des