Une 19e Journée de démonstration forestière dans L’Érable

ENVIRONNEMENT. La Station de glisse du mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste sera, à nouveau, l’hôte de la Journée de démonstration forestière de L’Érable le samedi 19 septembre.

Tous les producteurs forestiers, les acériculteurs et les propriétaires de lots boisés du Centre-du-Québec et des régions avoisinantes y sont conviés. Ils sont attendus dès 9 h sur le site situé au 1361 de la route Bellemare pour s’informer et rencontrer les experts dans le domaine.

Depuis sa première édition, l’activité regroupe sur le site principal et en forêt toute l’expertise et l’équipement pour faciliter les travaux en forêt privée. Sur le site principal, une quarantaine d’exposants présenteront leurs produits et services. Sous le grand chapiteau, trois conférenciers aborderont des sujets aussi diversifiés que les espèces fauniques sensibles à l’aménagement, le «monitoring» en érablière – surveillance par capteur sans fil puis la santé et l’aménagement des érablières.

Cinq départs en autobus sont prévus pour le site situé en milieu forestier. Les conseillers sur place y aborderont la reconnaissance et la culture des PFNL en forêt et les équipements et l’installation en érablière. «L’objectif du comité organisateur demeure de fournir aux producteurs des outils qui les guideront dans leurs décisions lors des travaux d’aménagement ainsi que dans la gestion de leur boisé. De plus, l’activité permet de maintenir un réseau de contacts», explique Chantal Doyon, coordonnatrice de l’événement.

La Journée de démonstration forestière se tiendra beau temps, mauvais temps. Les organisateurs sont confiants quant à la réussite de cette 19e édition. «Nous accueillons chaque année en moyenne 400 visiteurs. Parmi eux, certains sont à une première expérience et des fidèles reviennent année après année», précise Mme Doyon.

Le comité organisateur est composé de représentants de la MRC de L’Érable, du comité stratégique agroalimentaire-forêt, de l’Agence forestière des Bois-Francs et de SNG Foresterie-Conseil. L’événement ne pourrait connaître un tel succès sans la collaboration et l’implication technique et financière du milieu. Les réseaux agricoles et forestiers facilitent entre autres la diffusion de l’invitation.

La MRC de L’Érable, Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et responsable du Centre-du-Québec, le MAPAQ, le réseau Agriconseil du Centre-du-Québec ainsi que plusieurs autres partenaires financiers permettent d’atteindre ces objectifs.