La Lune disparaîtra le 27 septembre

Par Mathieu Galarneau
La Lune disparaîtra le 27 septembre
La Lune traversera l’ombre de la Terre dans la nuit du 27 au 28 septembre.

SCIENCE. Une éclipse lunaire totale sera visible du Québec dans la nuit du 27 au 28 septembre.

Le phénomène ne se reproduira pas au Québec avant 2019. Une éclipse se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne s’y rend plus directement. La Lune devient alors rouge.

Le phénomène commencera vers 20h10, alors que la Lune entrera dans la pénombre de la Terre, un phénomène peu évident à voir. À 21h09, la Lune entrera cette fois dans l’ombre de la Terre. La démarcation sera alors plus nette, et on pourra voir la progression de l’ombre sur la surface lunaire.

Vers 22h10, la Lune sera complètement dans l’ombre, mais le centre de l’éclipse se produira à 22h50. Cependant, la Lune ne passera pas au centre de l’ombre, ce qui laisse un côté du satellite naturel beaucoup plus clair. Elle refait les mêmes étapes cette fois en sens inverse.

Le club d’astronomie des sentiers pédestre des 3 monts de Coleraine et le club Mini-Air de Thetford Mines invitent toute la population à venir observer l’éclipse à l’aéroport de Thetford (chemin de l’aéroport) à partir de 20h30. Des astronomes amateurs seront sur place pour vous expliquer le phénomène.

– Avec la collaboration d’Olivier Turcotte

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires