En route vers les urnes… VirJiny Provost (Bloc québécois)

À l’aube de l’élection du 19 octobre prochain, le COURRIER FRONTENAC vous propose de découvrir qui sont vos candidats dans Mégantic-L’Érable, en politique comme dans la vie de tous les jours, à l’aide de ces entrevues questions/réponses.

Courrier Frontenac : Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer en politique à ce moment-ci?

VirJiny Provost : Depuis que je suis jeune, je sais que je suis souverainiste. Même avant de m’intéresser réellement à la politique je savais que je voulais voir le Québec devenir un pays un jour. Lorsque j’ai eu 18 ans, j’étais contente puisque je pouvais voter et participer plus activement à la vie politique.

C.F. : Qui est-ce qui vous a le plus inspiré en politique?

V.P. : Beaucoup de personnes, mais je vous dirais que lorsque j’ai commencé à m’impliquer, c’était lors des élections provinciales et l’arrivée du nouveau chef du Parti québécois, Pierre-Karl Péladeau. C’est lui qui m’a un peu poussé à me lancer si on peut dire.

C.F. : Qu’elle serait votre première action en tant que députée?

V.P. : Je pense que ce serait de me rendre à Lac-Mégantic et de parler avec la mairesse pour que sa municipalité se fasse entendre au gouvernement. On s’entend que ce ne sont pas les autres partis qui vont faire cela. Je veux porter la voix de Lac-Mégantic au fédéral.

C.F. : Quelle est la valeur la plus importante à défendre pour vous en politique?

V.P. : La détermination. L’expérience s’acquiert avec le temps, mais sans volonté, sans désir de changer les choses, il est impossible de motiver les autres à nous suivre.

C.F. : Si vous aviez une chose à changer à votre personnalité, qu’est-ce que ce serait?

V.P. : Je suis une personne très sensible, ce n’est pas un défaut, mais en politique c’est un trait de personnalité qui peut vous nuire dans certaines situations.

C.F. : Qu’est-ce qui vous rend le plus fière de la MRC des Appalaches?

V.P. : Notre Cégep est un des rares dans la province qui offre le programme de technologie minérale, entre autres, en plus d’avoir des équipes de sport très réputées qui font que plusieurs jeunes d’ailleurs au Québec et encore plus d’outre-mer désirent venir s’installer ici, ce qui aide énormément à la revitalisation de la région.

C.F. : Quel est votre groupe de musique ou votre chanteur préféré?

V.P. : Céline Dion est ma plus grande idole depuis que j’ai dix ans. Je l’aime pour ce qu’elle fait et surtout pour ce qu’elle est. Elle est une femme incroyable.

C.F. : Quelle est votre marque de voiture et votre endroit préféré pour rouler dans la région?

V.P. : J’ai une Volkswagen Beetle 2012 jaune (la plus belle voiture de la ville)! J’adore le chemin des Bois-Francs, particulièrement la nuit. La vue qu’on y a de la ville est splendide.

C.F. : Avez-vous un animal de compagnie? Si oui, quel est son nom?

V.P. : J’ai un bon vieux chien de 13 ans qui s’appelle Billy et un lapin nain dénommé Nestor.

À lire: 

Jean-François Delisle (Nouveau parti démocratique)

 

Luc Berthold (Parti conservateur du Canada)

 

David Berthiaume (Parti libéral du Canada)