Les employés professionnels de la CSA disent oui à la grève

THETFORD. Les quelque 45 employés professionnels de la Commission scolaire des Appalaches (CSA) ont voté en faveur d’un bloc de grève de six jours dans une proportion de 73 %, le lundi 14 septembre dernier.

Il s’agit entre autres de conseillers d’orientation, conseillers pédagogiques, psychologues, orthophonistes et psychoéducateurs. Ces derniers sont membres du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches et considèrent que les offres patronales sont scandaleuses et méprisantes pour les travailleurs de l’État. 

Il faut se rappeler que les conventions collectives du secteur public sont échues depuis le 31 mars dernier et que plus de 250 postes à temps complet ont été coupés pour l’année 2015-16 au Québec. 

Les principales revendications du Front commun consistent en un rattrapage salarial par rapport aux autres travailleurs du Québec, soit 13,5 % sur trois ans, alors que, de son côté, le gouvernement propose plutôt un gel salarial de deux ans et des augmentations de 1 % pour chacune des trois années suivantes.

À lire aussi : Les enseignants votent pour la grève à 92,2 %

Les employés de soutien votent en faveur de la grève