La Chaudière-Appalaches termine au 12e rang

La 51e Finale des Jeux du Québec présentée à Montréal du 17 au 25 juillet a permis aux athlètes de la région de Chaudière-Appalaches de remporter un total de 22 médailles, soit deux en or, dix en argent et dix en bronze.

Il s’agit de cinq médailles de moins qu’en 2014, mais il faut préciser que cette année-là, les athlètes en sauvetage sportif avaient à eux seuls amassé 18 médailles, alors que seulement neuf médailles avaient été remportées par la région dans les autres disciplines. Cette année, le sauvetage sportif n’était pas présenté aux Jeux du Québec, ce qui signifie une nette progression dans les autres sports.

La délégation du Lac St-Louis a terminé en tête du classement des médailles de cette 51e finale des Jeux du Québec avec 91 médailles, dont 41 en or. L’équipe de Capitale-Nationale est juste derrière, avec 95 médailles, mais 39 en or (les victoires priment). Rive-Sud complète le podium avec un nombre record de médailles lors de cette compétition (99), dont 30 titres.

C’est d’ailleurs cette région qui a été décernée vainqueur de cette 51e finale des Jeux du Québec avec le maximum de points accumulés durant l’ensemble des épreuves. Ces points sont attribués en fonction des classements de chaque athlète. Une manière de départager les délégations qui prévaut lors de ces Jeux, contrairement par exemple aux Olympiques qui privilégient le nombre de médailles.

Montréal a pour sa part remporté 44 médailles, dont 20 en or. Seule la région de Bourassa n’a pas remporté de médaille durant cette compétition.

Les résultats détaillés pour toutes les disciplines sont disponibles au resultats.jeuxduquebec.com.