L’Assurancia débute sur une bonne note

L’Assurancia de Thetford a terminé l’année 2016 avec deux victoires sur le Cool-FM de St-Georges et il a entrepris la Nouvelle Année en remportant un troisième gain consécutif sur la formation beauceronne en l’emportant 9-1 vendredi dernier. Dans ce match, Jean-Michel Daoust et Simon Gamache en ont profité pour inscrire trois buts chacun.

Ce dernier a connu son meilleur match offensif depuis son retour dans la Ligue nord-américaine de hockey avec une production de cinq points. En plus de son tour du chapeau, il a préparé les deux premiers buts de la rencontre, mais il a encensé ses compagnons de trios pour sa performance.

«Ç’a bien été pour moi, mais notre trio a très bien fait comme tous les autres trios. J’ai reçu de belles passes de Jonathan Roy et Christophe Losier, ce qui m’a beaucoup aidé», a noté le Thetfordois qui a été désigné première étoile du match.

Celui qui n’avait marqué qu’un seul but à ses 17 dernières parties et qui a mis fin à une séquence de dix rencontres sans toucher le fond du filet apprécie grandement l’arrivée de Jonathan Roy avec qui il a évolué à Greenville dans l’East Coast League lors de la saison 2001-2002. «On jouait sur la même ligne et on a gagné le championnat ensemble. Je dois dire que c’est un plaisir de retrouver Jonathan.»

L’Assurancia n’a jamais tiré de l’arrière dans le match. Après s’être donné une avance de deux buts en première et doublé cet écart après 40 minutes, il a assommé l’adversaire avec cinq buts au dernier tiers. C’était la première fois cette saison que l’Assurancia inscrivait autant de buts dans une partie. Son plus haut total était de sept contre les Marquis de Jonquière le 22 octobre.

Notons que Gabriel Lemieux n’a pas terminé le match. Il a reçu un solide coup de coude d’Éric Bertrand en début de deuxième. Il a retraité péniblement au banc des siens, mais il a pu poursuivre. Il n’est pas revenu au jeu en troisième et son état de santé sera évalué au cours de la semaine.

Première moitié décevante

L’Assurancia connait de bons moments présentement, mais sa première moitié de saison n’a pas été à la hauteur des attentes de l’état-major de l’équipe. Le vice-président des opérations hockey, Serge Cadorette, attribue à plusieurs facteurs cette première portion du calendrier plutôt décevante.

«Nous avons bien commencé, mais nous avons vécu l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs à la suite de transactions, de blessures et de suspensions. Tout ça est arrivé en même temps et il a fallu composer avec ça.»

Le fait de mal débuter les matchs et de laisser filer des avances font également partie des éléments pourquoi l’équipe a connu des difficultés dans les 20 premières parties, mais une situation qui semble chose du passé.

«Depuis au moins cinq à six parties, la synergie est en train de se faire. Il ne faut pas oublier que si on compare l’alignement de l’an passé à celui de cette année, il y a plusieurs nouveaux visages. Il ne reste peut-être que huit ou neuf joueurs sur les 19 réguliers.»

Avec la période des transactions qui prend fin le 31 janvier, Serge Cadorette avoue qu’il travaille encore à améliorer l’équipe. «On est satisfait à 90 %, mais il a y a toujours un 10 % qu’on peut améliorer à plusieurs positions», dit-il.

L’Assurancia disputera son premier match local en 2017 vendredi en accueillant les Éperviers de Sorel-Tracy pour la première fois de la saison.