Neuf mois de prison pour un récidiviste de l’alcool au volant

Donald Fortier a été condamné, le mardi 24 octobre au palais de justice de Thetford Mines, à neuf mois d’incarcération pour divers dossiers, dont conduite avec les capacités affaiblies.

Le Thetfordois de 50 ans était également accusé de menace envers sa femme, dont il était en instance de divorce à ce moment, et de bris d’engagement puisqu’il a bu de l’alcool alors qu’il lui avait été interdit par la Cour de le faire, mais c’est finalement le dossier de capacités affaiblies qui aura convaincu le juge Michel Auger de lui donner cette peine d’emprisonnement.

En effet, il s’agissait de la troisième arrestation en la matière pour l’individu depuis 2012. La plus récente remonte à plus tôt cette année. Son plus bas taux auquel il avait soufflé était de 0.293 et son plus haut à 0.300, ce qui représente près de quatre fois la limite permise.

Pour le procureur Christian Gauthier, il s’agit d’une peine tout à fait dissuasive. «Le juge a donné des statistiques sur les dommages que ce type de crime fait en termes de blessures, de morts et de journées perdues au travail. Selon moi, c’est un message qu’il voulait passer, non seulement à monsieur, mais aussi à l’ensemble de la population que la conduite avec les capacités affaiblies, il faut que ça arrête», a-t-il souligné.

Enfin, comme Donald Fortier était déjà détenu en raison de ses bris d’engagement, il avait déjà 49 jours de purgés sur sa peine de neuf mois et il lui reste sept mois et onze jours d’emprisonnement.