Jessika Lacombe reprendra son poste de mairesse dans le tumulte

L’ancienne mairesse de Saint-Adrien-d’Irlande, Jessika Lacombe, effectue un retour au conseil municipal après y avoir remis sa démission lors de la séance publique du lundi 2 octobre.

Elle a été réélue par acclamation vendredi après-midi au terme d’une seconde période de mise en candidature où encore personne ne souhaitait briguer le poste laisser vacant.

«Je pensais que je devais démissionner parce que je n’habitais plus à Saint-Adrien-d’Irlande. Je me suis informée auprès du Directeur général des élections (DGE) et j’ai également obtenu vendredi matin un avis juridique stipulant que j’avais le droit de déposer ma candidature», a mentionné Mme Lacombe au Courrier Frontenac.

Selon elle, le DGE prend en compte l’adresse civique d’un candidat en date du 1er septembre 2017. «Je suis partie le 27, alors j’étais admissible. De plus, je possède un terrain à Saint-Adrien-d’Irlande depuis une dizaine d’années. Mon but était d’y bâtir un chalet d’ici deux ou trois ans. Je vais devancer les choses puisque je peux être résidente non permanente. J’ai déjà formulé une demande pour obtenir un permis de construction», a ajouté Mme Lacombe.

Contestations à venir

La mairesse du petit village d’environ 400 habitants est persuadée que des gens contesteront la conformité de sa mise en candidature. «Je sais que des citoyens ne sont pas contents puisque je n’habite pas en permanence sur le territoire de Saint-Adrien-d’Irlande. Je me suis présentée au bureau municipal vendredi à 12 h 43 et il n’y avait personne pour briguer le poste à la mairie. Ceux qui s’opposent avaient plus d’un mois et demi pour y penser et mettre quelqu’un là.»

Jessika Lacombe s’attend à ce que la première séance du conseil municipal soit houleuse. «C’est clair que ça va être la guerre. Plusieurs se sont préparés pour avoir des gardiennes le 13 novembre. Ça va être une grosse soirée pour nous. Je vais devoir me débattre, mais j’ai dépensé des centaines de dollars avec l’avocate. Je ne veux pas cacher des choses et mentir. Je n’aurais pas déposé ma candidature si je n’avais pas eu le droit», a renchéri Mme Lacombe.

Pour la mairesse, le prochain mandat du conseil sera l’occasion de poursuivre plusieurs dossiers inachevés. «Nous avons l’intention de finir les travaux sur le rang 7 l’été prochain. Il y a aussi le projet de l’observatoire et de la glissade géante. Au niveau de l’asphaltage, nous avons éventuellement l’intention de faire tout ce que nous n’avons pas eu le temps de finir cette année. J’aimerais aussi obtenir d’autres subventions gouvernementales.»