Deux jeunes d’ici en vedette dans le court métrage «Fauve»

Félix Grenier et Alexandre Perreault, deux jeunes originaires de Stratford et d’Adstock, ont participé cet été au tournage du court métrage «Fauve», écrit et réalisé par Jérémy Comte. L’œuvre de près d’une vingtaine de minutes a d’ailleurs été sélectionnée au prestigieux Festival du film de Sundance aux États-Unis qui aura lieu du 18 au 28 janvier.

L’aventure a commencé lorsque les deux jeunes de 13 et 11 ans ont appris à leur l’école qu’un petit film serait tourné sur un site minier de la région au cours de la période estivale. «On nous a demandé qui serait intéressé à faire les auditions. J’ai tout de suite donné mon nom. Je suis des cours d’art dramatique et j’aime faire des sketchs», confie d’abord Félix.

«De mon côté, c’est mon professeur qui m’a inscrit puisque j’étais absent ce jour-là. Nous étions au départ 70 élèves de 5e et 6e année à passer les auditions. Ils nous ont posé plusieurs questions en lien avec le film. Nous sommes par la suite tombés à onze candidats et à la fin nous étions trois. C’est finalement Félix et moi qui avons obtenu deux des trois rôles. Le réalisateur a remarqué que nous avions une belle complicité et il a aimé ça», ajoute Alexandre.

Les jeunes acteurs lors du tournage d’une scène à bord d’un train abandonné. Gracieuseté – Olivier Gossot

Fauve raconte l’histoire de deux garçons qui s’enfoncent dans un jeu de pouvoir malsain, avec la nature comme seul témoin. Alexandre incarnait Benjamin, un végétarien qui déborde d’énergie, tandis que Félix campait Tyler qui est plus calme. «Nous pouvions improviser à notre façon pour que ce soit réel. Le producteur et le réalisateur étaient trop cool. J’aimerais un jour retravailler avec des gens comme ça. C’était difficile mentalement et physiquement, mais vraiment le fun», dit Alexandre.

Bien qu’il s’agisse d’une première expérience dans le monde du cinéma, celle-ci risque de ne pas être la dernière. «C’était incroyable. Nous avons eu la piqûre. Nos parents nous ont inscrits à l’Union des artistes et nous voulons faire cela plus tard», renchérit Félix.

Félix Grenier (alias Tyler) se trouvant sur le site d’une mine à ciel ouvert. Gracieuseté – Olivier Gossot

Les jeunes acteurs ont confié avoir hâte d’assister au visionnement du film qui sera présenté en première mondiale dans la catégorie «Courts métrages internationaux».

«Quand je l’ai appris, j’ai sauté dans les airs au moins 40 fois en ligne. En plus, c’est moi qui suis sur l’affiche», a exclamé Félix. «Nous avons gagné beaucoup d’argent. Il va falloir que je m’achète un complet là», lance pour sa part Alexandre, le sourire fendu jusqu’aux oreilles.

Notons que cette aventure aura permis de créer une belle amitié. «On ne se connaissait pas avant le tournage. Nous sommes maintenant des amis, même si nous ne nous sommes pas revus depuis», conclut Félix en regardant Alexandre d’un air complice.

L’affiche du court métrage qui sera présenté au festival en janvier. Gracieuseté – Olivier Gossot