Appui du Fonds de diversification à plusieurs projets locaux

Appui du Fonds de diversification à plusieurs projets locaux
Marie-Claude Bibeau a présenté les projets appuyés au nom de son collègue Navdeep Bains, ministre de l’lnnovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

La députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, était de passage à Thetford Mines, le mercredi 24 janvier, afin de confirmer des appuis financiers totalisant plus de 3,5 millions $.

Ce soutien apporté grâce à l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile profitera à dix projets qui généreront des investissements totaux de plus de 6,1 millions $ dans la MRC des Appalaches.

«C’est une région que je trouve toujours particulièrement dynamique et je suis très impressionnée par l’innovation, le talent et le rayonnement des entreprises d’ici. Le gouvernement du Canada est conscient de l’importance pour la région de se diversifier de manière stratégique», a affirmé Mme Bibeau.

Résumé des projets appuyés

– Ville de Thetford Mines : contribution non remboursable de 2 097 000 $ sur un investissement total de 2 333 000 $ pour agrandir le parc industriel Henri Therrien.
– Industries MT inc. : contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 1 150 000 $ pour l’acquisition d’une machine à commande numérique et des équipements périphériques nécessaires à son fonctionnement, ainsi que pour le déménagement dans un nouveau bâtiment.
– Oleotek inc. : contribution non remboursable de 352 000 $ sur un investissement total de 440 000 $ pour l’acquisition et l’installation d’un réacteur muni d’un agitateur planétaire à forte puissance.
– Comité de développement de Robertsonville inc. : contribution non remboursable de 200 000 $ sur un investissement total de 536 851 $ pour construire un nouveau bâtiment dans le parc industriel de Robertsonville.
– Récupération Frontenac inc. : contribution remboursable de 175 000 $ sur un investissement total de 1 026 000 $ pour l’acquisition et l’installation d’une nouvelle technologie de traitement du verre.
– LDetek inc. : contribution remboursable de 110 000 $ sur un investissement total de 475 000 $ pour l’acquisition et l’aménagement d’un nouveau bâtiment.
– Société du patrimoine de Thetford Mines : contribution non remboursable de 108 000 $ sur un investissement total de 120 149 $ pour restaurer et mettre à niveau le site patrimonial du «Magasin général O’Brien» situé dans le secteur de Black Lake.
– Office de tourisme de la MRC des Appalaches : contribution non remboursable de 40 914 $ sur un investissement total de 45 460 $ pour structurer le développement et la promotion de l’industrie touristique de la MRC des Appalaches et contribution non remboursable de 31 500 $ sur un investissement total de 35 000 $ pour structurer le développement de la station récréotouristique du Mont Adstock.
– Société de développement économique de la région de Thetford : contribution non remboursable de 15 478 $ sur un investissement total de 18 396 $pour réaliser une étude de marché en vue de l’implantation éventuelle d’un centre de transformation agroalimentaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daniel Richard
Daniel Richard
2 années

… un centre de transformation agroalimentaire… il en aura fallu du temps…À la Société d’agriculture de la région de L’Amiante, on en jasait déjà en 2001 et l’organisme avait même déposé un projet de Vitrine agroalimentaire pour supporter la transformation à valeur ajoutée de produits du terroir… Bon départ et le meilleur des succès!